> Voyages > Monde > Egypte > Croisière l’Egypte Millénaire

Croisière l’Egypte Millénaire

Toute l'année
8 Jours / 7 Nuits : A partir de 999€/pers au départ de Paris

Confortablement installé sur une chaise longue sur le pont de votre bateau, sans vous déplacer, découvrez les merveilles des temples égyptiens et les traditions millénaires le long du Nil.

De Louxor à Assouan, découvrez tous les secrets de ce pays légendaire entre cités antiques, temples élevés à la gloire des pharaons, oasis luxuriantes, paysages désertiques et richesses de la culture locale.
Votre Forfait Cléôpatre inclut la visite de nombreux sites incontournables : Site de Karnak, Temple d’Edfou, Temple de Kom Obo, Balade en Felouque à Assouan, Vallée des Artisans, Temple de Louxor, Temple d’Isis et Haut barrage d’Assouan. Succombez aux charmes égyptiens et ses décors inoubliables.

Points forts

    • L’hébergement à bord d’un bateau de croisière 5*
    • La pension complète
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • Les services de guides locaux francophones lors des visites

PROGRAMME

Jour 1

France – Louxor

Départ de France vers Louxor. Repas et services à bord.
Accueil à l’arrivée, transfert et installation à bord de votre bateau 5*NL
Sur la rive droite du Nil, Louxor se dresse sur la cité antique de Thèbes, l’ancienne capitale des pharaons, vieille de plus de 4 millénaires.
Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville abrite de nombreux monuments antiques chargés d’histoire, entre-autres l’élégant temple de Louxor et le splendide temple de Karnak, reliés par une impressionnante allée de Sphinx.
Un passage par Louxor est une étape incontournable lors d’un voyage en Egypte, et souvent le point de départ pour une découverte de la vallée du Nil. La richesse du patrimoine antique séduira les passionnés d’histoire, mais Louxor réserve bien d’autres surprises. Découvrez la gentillesse de la population locale au détour d’un souk, succombez à la beauté des paysages désertiques et des oasis luxuriantes, déambulez dans les ruelles animées du centre-ville. Louxor vous promet une immersion dans la culture locale et le plein d’images inoubliables. Dîner et nuit à bord
Jour 2

Louxor – Karnak

Petit déjeuner à bord.
Karnak, élevé à la gloire du dieu Amon et relié au temple de Louxor par une allée de Sphinx reste aujourd’hui le lieu culturel le plus vaste jamais construit. Débuté en 2700 av JC alors que Louxor n’était qu’une province anonyme du royaume, le temple de Karnak devient le lieu culturel prédominant avec l’avènement des rois de Thébes. Le dieu Amon devient la divinité principale mais sans occulter les anciennes. La religion a toujours su s’adapter et les dieux prennent plus ou moins d’importance selon l’origine du pharaon et de la dynastie au pouvoir. Ainsi Horus était le patron au temps de Saqqara, puis ce sera Rê, le soleil, pour la 4ème dynastie et les grandes pyramides, et Osiris mais sans jamais occulter les anciens dieux, adorés dans chacune de leur province ou ville d’origine. Ainsi on les associe et on parle de Amon-Rê, etc… C’est ce phénomène qui perdra Akhenaton, le pharaon hérétique, qui tentera de tous les remplacer par un dieu unique Aton. Donc, l’avènement de Louxor ou Thébes avec les Sésostris I, II et III et le Moyen Empire impose Karnak vers 2000 av JC. Ce seront plus de 2.000 ans de travaux ininterrompus. Chaque Pharaon rajoute son pylône, son obélisque, sa chapelle quitte à détruire les précédents. Ainsi il ne reste rien du temple originel ou des chapelles de Sésostris qui servent de matériaux pour les suivants. Plusieurs excursions pour apprécier la beauté des temples de la capitale du Nouvel Empire, il y a plus de 3500 ans : Site de Karnak, Temple de Louxor ou flâner à loisir dans ses souks pour une incursion dans le quotidien des Égyptiens du Sud.
Déjeuner et dîner et nuit à bord.
Jour 3

Thèbes – Esna

Petit déjeuner à bord.
Départ pour la « cité des morts » l’impressionnante Thèbes qui accueille dans ses montagnes des centaines de tombeaux mondialement connus comme ceux de Ramsès lll (Medinet Habou), Akhénaton ou encore Toutankhamon, mais aussi les grandioses Colosses de Memnon. Un voyage à couper le souffle au temps des pharaons entre tombeaux millénaires, peintures antiques, hiéroglyphes et sculptures éblouissantes avec pour toile de fond d’imposantes et divines montagnes.
En cours de journée départ en navigation vers Edfou en passant par l’écluse d’Esna. Nuit à bord.
Jour 4

Esna – Edfou – Kom Ombo

Petit déjeuner et déjeuner buffet à bord.
La cité égyptienne d’Esna, connue durant l’Antiquité sous les noms de Iounyt ou Tasenet puis Latopolis, est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de la ville de Louxor. Le temple de Khnoum, datant de l’époque ptolémaïque fût construit sous Ptolémée VI et se termina durant la domination romaine, sous le commandement de Claude puis de Marc Aurèle. Le temple, encore en partie enterré, est situé sur un terrain 10 m plus bas que le reste de la ville.
Visite du Temple d’Horus à Edfou le matin et du temple ptolémaïque de Kom Ombo en soirée.
Dans l’atmosphère magique du Nil, Edfou et Kom-Ombo abritent de somptueux vestiges antiques magnifiquement conservés. A chaque recoin, découvrez des colonnes impressionnantes, des fresques remplies de hiéroglyphes, et des salles hypostyles. C’est ici que vous pourrez admirer la vie ancestrale du Nil au rythme de l’eau, entre pêcheurs en barque et felouques à la dérive. Un double mur d’enceinte englobe l’ensemble du temple de Kôm Ombo. Cet édifice présente un dédoublement du sanctuaire et de toutes les portes et passages qui, depuis l’entrée, conduisent au naos. Tous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont encore couverts de reliefs dont certains gardent des traces de polychromie. Divers reliefs représentent des scènes de mariage. La majeure partie du temple fut détruite par l’érosion due à la proximité du Nil, aux tremblements de terre, ainsi qu’à l’extraction de pierres du temple, réutilisées pour construire d’autres temples.
Dîner et nuit à bord.
Jour 5

Assouan- Philae

Petit déjeuner buffet à bord.
Assouan est une destination sereine de la Vallée du Nil où le Nil est plus majestueux que partout ailleurs, coulant parmi des rochers de granit et entourant des allées émeraudes couvertes de palmeraies et de plantes tropicales. Elle est considérée comme une destination hivernale de prédilection. La ville la plus ensoleillée du sud de l’Egypte est la destination idéale pour se promener et se détendre dans un cadre culturel magique : parcourez la promenade, appelée localement la corniche, pour regarder les felouques naviguer doucement sur le Nil puis arrêtez-vous dans l’un des restaurants flottants pour écouter de la musique nubienne et déguster un poisson fraîchement péché. Avec sa vue splendide sur le Nil, Assouan est une escale inoubliable.
Balade en felouque à travers les îles éléphantines et la visite de la perle du Nil, le Temple de Philae, lui aussi sauvé des eaux, marqué en son sein par les armées de Bonaparte, arrêt photo au Haut Barrage d’Assouan. Dédié à la déesse Isis, le temple de Philae est situé dans un cadre magnifique, aménagé pour correspondre au site d’origine du temple lorsqu’il a été déplacé par l’UNESCO après que la construction du barrage d’Assouan ait menacé le site. Le temple possède plusieurs sanctuaires et sanctuaires tels que le kiosque de Trajan ou le lit du pharaon.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.
En option, possibilité d’assister au Spectacle Son et Lumière du temple de Philae
Jour 6

Assouan – Abou Simbel (en option)

Petit déjeuner et journée en pension complète.
Matinée libre pour vous balader … À l’instar de tous les souks du Moyen-Orient, celui d’Assouan regorge de spécialités orientales : épices, encens et parfums, tissus de coton, cuir, artisanat du métal et de l’ébène, marqueterie, vannerie, verrerie… Mais c’est aussi le lieu de vie de la communauté nubienne, qui y exerce de multiples petits métiers. S’enfonçant, à partir de la Corniche, dans un dédale de ruelles cabossées, le souk vit aussi bien le jour que la nuit : ambiance garantie dans ce quartier très populaire…
ABOU SIMBEL en option : réveil matinal ! Aux confins du Sud de l’Egypte, au bord du lac Nasser, découvrez le temple unique dédié à la grandeur de Ramsès II et de son épouse Néfertari : Abou Simbel (en autocar ou en avion).
Départ en navigation à destination de Louxor en cours d’après-midi. Après-midi farniente en navigation. Nuit à bord.

Dîner et nuit à bord

Jour 7

Louxor 

Petit déjeuner. Journée libre à Louxor en pension complète avec vos repas à bord.
La ville de Louxor est installée sur les deux rives du Nil mais la rive Est est la plus étendue et la plus peuplée. De plus, elle regorge de touristes qui débarquent des « bateaux-immeubles » stationnés côte à côte le long des quais, les grands hôtels étant également tous installés de ce côté du Nil.
Le souk haut en couleur rassemble toutes sortes de boutiques : vêtements, épices, objets touristiques, ainsi que fruits et légumes. L’occasion de ramener de merveilleux souvenirs de votre voyage. Les cafés, tous installés en extérieur, offrent aux Egyptiens et aux touristes, boissons telles le karkadé local (délicieuse tisane de fleurs d’hibiscus d’une belle couleur rouge) et chichas (pipes à eau).
En option : Plusieurs excursions pour compléter sa connaissance de Louxor et de sa région. 
Nuit à bord.
Jour 8

Louxor – France

Petit déjeuner et repas à bord en fonction de votre heure de départ.
Transfert à destination de l’aéroport international de Louxor.
Assistance aux formalités de départ. Départ à destination de la France.
En fonction de l’horaire du vol retour petit déjeuner et/ou déjeuner à bord du bateau et départ par vol spécial à destination de la France.
En fonction des horaires arrivée/ départ et de certains impératifs locaux, l’ordre des visites pourra être modifié, mais toutes celles mentionnées au programme seront assurées.
Vos excursions incluses

8 Visites guidées et accompagnées au fil du Nil par nos guides francophones

-Le Site de Karnak :
Elevé à la gloire du dieu Amon et dont tous les vestiges ne Sont pas tous dégagés, il est relié au temple de Louxor par une allée de Sphinx. Huit siècles se sont écoulés entre le début de la construction de cet ensemble et son achèvement. On y remarque le grand temple d’Amon, la cour ornée de portiques, les temples de Ramsès III et Seti II, l’allée de Béliers…

-Le Temple de Louxor :
Au cœur de la ville en bordure de la corniche du Nil, le temple de Louxor offre un défilé unique entre allée de béliers et statues monumentales érigées par les pharaons les plus prestigieux du Nouvel Empire… seul manque un Obélisque… celui offert par le Sultan Soleiman Pacha à la France et se trouvant désormais Place de la Concorde.

-Colosses de Memnon, la Vallée des Artisans, le Temple funéraire de Ramsès III Medinet Habou:
Au cœur de la Nécropole de Thèbes, découvrez en plein désert la vallée des artisans ses magnifiques sépultures. Vous visiterez plusieurs tombeaux couverts de hiéroglyphes et de peintures après un arrêt photo face aux éternels Colosses de Memnon et la découverte d’un des temples les mieux conservés sur la Rive Ouest du Nil : Medinet Habou.

-Le Temple d’Edfou :
La ville sainte d’Horus édifiée en son honneur. Le temple fut Enseveli sous les limons puis dégagé et restauré. Il présente aujourd’hui un état de conservation exceptionnel, il est après Karnak, le plus grand temple d’Egypte.
-Le Temple de Kom Ombo :
Tel une Acropole, il surplombe le Nil d’une quinzaine de mètres. Rare particularité : ce temple est à la fois dédié aux dieux Horus le faucon et Sobek le crocodile.

-Balade en Felouque à Assouan :
L’histoire d’Assouan commence sur l’île Eléphantine… elle fut capitale de Nubie et de la Haute Egypte. On y trouvait le sanctuaire du dieu-bélier Khnoum, et le fameux nilomètre, qui prévoyait et mesurait les crues du Nil. Son cadre pittoresque et sa douceur de vivre en font une des plus agréables villes d’Egypte.

-Le Temple d’Isis à Philae et le Haut barrage d’Assouan :
L’île de Philae était vouée au culte d’Isis et d’Osiris, son époux. Le plus ancien édifice est le portique de Nectanebo 1er. Furent ensuite construits au fil des siècles, le grand temple d’Isis avec ses pylônes monumentaux, le petit temple d’Hathor et le kiosque de Trajan où accostaient les processions… En route vous découvrirez un des plus gigantesques barrages qui a enfin su raisonner le Nil et ses crues dévastatrices.

TARIFS

8 Jours / 7 Nuits : A partir de 999€/pers au départ de Paris *
*Prix par personne en chambre double standard sur la base de 2 adultes . Pour les autres dates, durées et villes de départ, nous consulter Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation

CE PRIX COMPREND

  • 8 jours / 7 nuits France / France, le 1er et le dernier jour étant consacrés au transport.
  • Vol régulier ou spécial
    Les transferts aéroport/bateau/aéroport.
    7 nuits en bateau 5* selon caractéristiques décrites plus haut, base cabine double standard.
    Les visites mentionnées au programme.
    La formule pension complète hors boissons.

    La garantie financière auprès de l’APST

FORMALITÉS

Formalités d’entrée : Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visa. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

 

Pour plus d’information sur les conditions d’entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

CE PRIX NE COMPREND PAS

Les visites et toutes excursions optionnelles.
Le supplément chambre individuelle ou logement de catégorie supérieure.
Les boissons hors forfaits.
Toutes dépenses personnelles.
Les pourboires ( conseillé : 3 € par jour et par personne )
Les assurances
Le Visa obligatoire : Privilégiez le Visa à l’arrivée*.

Réservez votre voyage

Croisière l’Egypte Millénaire
Toute l'année

    INFORMATIONS GROUPE

    Détails de votre demande