> Monde > Namibie > La Namibie Rencontres et Partage

La Namibie Rencontres et Partage

12 Mars, 21 Mai, 3 Septembre, 12 Novembre
16 jours / 15 nuits à partir de 3395€ / pers.

Un circuit découverte à prix doux, en mini groupe de 8 personnes, accompagné et guidé, incluant la visite de sites époustouflants incontournables tels que le Parc National d’Etosha, l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique ; le Damaraland et sa faune sauvage ; Swakopmund, la petite ville balnéaire, les majestueuses dunes de Sossusvlei et enfin le désert du Kalahari. Il n’y a plus qu’à se laisser guider… Ce séjour riche en émotions est la solution dépaysement garanti pour cet été !

 Points forts

    • La rencontre avec les peuples Himba et Damara
    • Transport en véhicule 4×4 à toit ouvrant durant tout le circuit
    • Circuit en petit groupe de maximum 8 personnes
    • Une excursion à la recherche des éléphants du désert
    • Excursion en bateau à Walvis Bay
    • Visite du désert du Kalahari

PROGRAMME

Jour 1

Arrivée en terre australe
Distance : Windhoek / Otjiwarongo (260km > +/- 04h00)

Atterrissage au petit matin à l’aéroport de Windhoek. Accueil par votre guide francophone, et départ vers Otjiwarongo. Vous traverserez en chemin Okahandja, une petite ville de 8 000 habitants sur les berges d’un affluent de la Swakop River. Visite du marché artisanal spécialisé dans lessculptures d’objet en bois provenant du nord de la Namibie (selon l’heure d’arrivée). Continuez vers le nord, Otjiwarongo, connu pour accueillir la seule ferme de crocodiles du pays, vous ouvrira ensuite ses portes… Déjeuner libre. Installation à votre lodge 3* pour le diner et la nuit.

Jour 2 

Dans la peau d’un Héréro
Otjiwarongo / Grootfontein (360 km > +/- 05h30)

Départ ce matin tôt pour visiter un village Héréro ouvert au tourisme. Les Héréros sont un peuple autochtone de l’Afrique australe du groupe linguistique bantou. Dans leurs mots, Namibie signifie «terre du grand vide ». Après une première découverte enrichissante, qui permet de soutenir leur communauté dans cette région, vous partez en direction de Grootfontein. Déjeuner en cours de route. En chemin, rapide arrêt pour découvrir la météorite de Hoba, puis continuation vers le « Bushmanland ». Installation en fin d’après-midi à votre bush camp 3* (en tentes fixes) pour le diner et la nuit.

Jour 3

Bushmanland

Profitez d’une journée libre dans la région du Grootfontein pour découvrir le peuple San, ces chasseurs-cueilleurs au langage ponctué d’étranges clappements… Les Bushmen sont la plus ancienne culture du monde. Leur survie dans les conditions difficiles de ces terres arides dépasse toute notre imagination. Leurs liens familiaux et la proximité entre les anciens et les enfants sont extraordinaires. La culture des Bushmen est sur le point de disparaître pour de nombreuses raisons différentes (civilisation, lois et réglementation, perte de terres et abus d’alcool, entre autres). Au
sein de votre camp dédié à la découverte et à la protection de la culture San vous aurez l’opportunité de vivre l’expérience de leur vie traditionnelle. Pendant une journée entière, vous pouvez avoir un aperçu de leur identité et de leur famille, ce que vous ne vivriez pas en seulement quelques heures. Nuit et repas au bush camp 3*.

Jour 4

Terre animale
Grootfontein / Parc national d’Etosha (220 km > +/- 03h30)

Petit-déjeuner au camp. Vous prendrez la route en direction d’Etosha, l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. En fin de journée partez à l’aventure avec votre guide lors d’un premier safari dans le Parc National d’Etosha, un des meilleurs moments pour observer la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d’eau. Installation à votre lodge au plus proche du parc. Déjeuner inclus, diner et nuit au lodge 3*.

Jour 5

Le Parc National d’Etosha
(+/- 150 à 200 km par jour)

Petit-déjeuner au lodge, avant de débuter cette matinée dédiée au safari en 4X4. Le Parc National d’Etosha fut créé sur un ancien lac salé en 1907. Ses 22 270 km² abritent une richesse et une variété d’animaux, qui en font l’un des parcs les plus prisés d’Afrique. Admirez les 340 espèces d’oiseaux et 114 de mammifères, comme le Damara dik-dik, l’impala à tête noire et le vautour d’Egypte. Repas et nuit à votre lodge 3*.

Jour 6

Le Parc National d’Etosha
Etosha / Ondangwa (+/- 300 km dans la journée)

Dernier safari dans le parc vers les plaines d’Andoni, l’occasion de traverser la réserve à la découverte de nouvelles merveilles…C’est dans cette partie du parc que vous aurez le plus dechances de rencontrer des antilopes et autres zèbres de Burchell. Continuation en direction d’Ondangwa. Installation à votre lodge situé à côté d’un village Owambo dans l’après-midi.
Déjeuner en cours de route, diner et nuit au lodge 3*.

Jour 7

Déjeuner chez les Owamdo

Départ au petit matin pour une balade accompagnée de votre guide, à la découverte des coutumes du peuple Owambo (non privée). Vous découvrirez leurs villages fiefs, leur vie traditionnelle et artisanat. Vous serez invité à participer à la préparation d’un plat et d’une de leurs boissons typiques. Ils ont conservé jusqu’à aujourd’hui leurs traditions et leur mode de vie séculaires. Repas et nuit au lodge 3*.

Jour 8

Dans le lit de la Rivière Kunene
Ondangwa / Swartbooisdrift (rivière Kunene) (310 km > +/- 6h00)

Petit-déjeuner au lodge. Vous partirez aujourd’hui en direction de votre prochain lodge situé au bord de la rivière Kunene, à la frontière avec l’Angola. L’après-midi est libre pour faire une excursion en canoë ou raft sur la rivière avec un guide du lodge (en option) ou bien pour vous reposer. Repas et nuit au lodge 3*.

Jour 9

Les terres isolées du Kaokaland
Swartbooisdrift (riviere kunene) / Chutes d’Epupa (160 km > +/- 05h00)

Petit-déjeuner au lodge, avant de mettre le cap sur la région reculé du Kaokaland. Au bout du chemin se trouvent de magnifiques paysages isolés et les chutes d’Epupa… votre destination du jour ! Vous partirez à la découverte de ces remarquables chutes, nichées sur le Kunene, fleuve frontière avec l’Angola. Elles forment une succession de cascades clairsemées de baobabs, et constituent, sans aucun doute, un des lieux les plus magiques du territoire namibien ! Le spectacle de ce fleuve aux bras multiples qui s’engouffre dans un ravin étroit est grandiose. Vous aurez l’occasion
d’effectuer de superbes balades, principalement en aval des chutes. Déjeuner en cours de route.
Installation à votre lodge 3* pour le diner et la nuit.

Jour 10

Au pays des Baobabs
Chutes d’Epupa / Orupembe (370 km > +/- 7h00

Vous déjeunerez à votre lodge, et reprendrez la route pour Opuwo, ville située au cœur de la région du Kaokoland peuplée par les Himbas et Héréros. Vous traverserez aujourd’hui cette région mythique et isolée, qui part de la montagne du Brandberg et monte jusqu’à la rivière Kunene, à la frontière avec l’Angola. Brûlées par un soleil infatigable et habitées presque exclusivement par les tribus semi-nomades Himba, ces vallées asséchées restent la partie namibienne la moins accessible et visitée, mais certainement aussi la plus fascinante. Continuation vers la région d’Orupembe, installation au lodge 2*, qui appartient en partie à la communauté Himba de cette région. Ici le guide prépare les repas avec l’aide des clients. Déjeuner en cours de route. Diner et nuit au lodge.

Jour 11

La rencontre avec le peuple des Himbas

Petit déjeuner au camp. Aujourd’hui, préparez-vous également à vivre une aventure humaine inoubliable en allant à la rencontre des Himbas, peuple semi-nomade du nord-ouest de la Namibie. Découvrez les coutumes de ce peuple, qui, dans l’aridité du Kaokaland a su préserver son style de vie traditionnel. La beauté des femmes himbas n’est pas une légende et le velouté de leur peau, protégée par l’otjize – un masque de poudre d’hématite, de plantes aromatiques et de graisse animale est hypnotisant. Déjeuner en cours de visite. Retour au lodge 2* pour le diner et la nuit.

Jour 12

La réserve de Palmwag
Orupembe / Palmwag (330 km > +/- 07h00)

Petit-déjeuner matinal au camp, avant de mettre le cap sur Sesfontein, la porte d’entrée (ou de sortie, selon le sens) du Kaokoland. Continuation vers les paysages rougeâtres de la région de Palmwag et installation à votre lodge 3* en fin d’après-midi pour le diner et la nuit. Déjeuner en cours de route.

Jour 13

Pistez le rhinocéros noir
Palmwag / Twyfelfontein (+/- 250 km dans la journee)

Départ très matinal vers la communauté de Bergsig, visite d’un organisme dédié à l’étude et à la protection des rhinocéros noirs. Les hôtes du programme vous offrent l’opportunité de parcourir les plaines pour approcher cette espèce menacée en compagnie de pisteurs professionnels. Puis direction Twyfelfontein, dans le Damaraland, qui possède l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres d’Afrique. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d’une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d’un grand art pariétal. Déjeuner en cours de route. Installation pour le diner et nuit au lodge 3*.

Jour 14

Swakopmund, au bord de l’Océan
Twyfelfontein / Swakopmund (350 km > +/- 05h30)

Le matin visite du « Damara Living Museum » à la découverte du peuple vivant dans cette région. Route en direction d’Uis, petite ville minière d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. Continuation vers Swakopmund, cette ville aux allures cosmopolites s’est développée avec l’ouverture de la mine de Rössing. C’est aujourd’hui la première station balnéaire de Namibie. Vous visiterez notamment le phare datant de 1910, la vieille poste, ainsi que la jetée.
Déjeuner en route. Installation pour la nuit et le diner dans votre Guesthouse 3* à Swakopmund.

Jour 15

Un océan de dunes
Swakopmund

Petit-déjeuner, puis route pour Walvis Bay, principal port de la côte namibienne. Profitez d’une excursion 4×4 vers le site de Sandwich Harbour, lieu de rencontre des dunes et de la mer. Plus loin, une colonie de flamants dessine des nuages roses sur le lagon. Ouvrez grand les yeux, la nature vous offre l’un de ses plus beaux spectacles ! Déjeuner en cours de visite. Diner et nuit en Guesthouse 3* à Swakopmund.

Jour 16

Retour vers la France

Petit-dejeuner matinal, puis il sera temps de rejoindre Windhoek, la capitale, situé au cœur du Khomas Hochland, à 1654 mètres d’altitude. Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport international pour votre vol de retour vers l’Europe.

TARIFS

16 jours / 15 nuits à partir de 3395€ / pers. *

*Prix par personne sur la base de 2 adultes partageant la même chambre.
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation.

Dates des départs garantis (minimum 02 personnes – maximum 7 personnes)

Prix Super Choc à partir de 3395€ : 12 Mars

Prix Choc à partir de 3695€: 21 Mai

Prix Classique à partir de 3995€ : 3 Septembre, 12 Novembre

POUR UN VOYAGE PROPRE
Durant nos voyages, il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser des détritus derrière nous et nos guides font de leur mieux pour sensibiliser nos voyageurs sur ce sujet. Mais il existe aussi une pollution invisible qui est celle des moteurs de nos véhicules. Le tourisme est aujourd’hui responsable à hauteur de 8% du réchauffement climatique mondial. Mais la bonne nouvelle est que des arbres peuvent nettoyer cela après notre passage ! Encore faut-il les planter.
Afin de voyager proprement et nettoyer l’air après nos safaris, nous allons désormais compenser les émissions carbones polluantes de nos véhicules par la plantation d’arbres en partenariat avec une pépinière locale. C’est un pas majeur vers un tourisme plus durable que nous prenons ensemble.
A savoir qu’on compte 3 ou 4 arbres pour un véhicule 4×4 (selon la taille du véhicule) pour un trajet d’environ 3 000 km en moyenne. Le prix de chaque arbre comprend le prix de l’arbre et sa maintenance. Les arbres (non invasifs) passent leurs premières années sous serre en permaculture avant d’être plantées dans différents endroits en Namibie.

Pour toute modification ou surclassement, n'hésitez pas à nous demander un devis en cliquant ci-dessous.

CE PRIX COMPREND

• les vols internationaux au départ de Paris
•le transport en véhicule 4×4 du jour 1 au jour 16
• les services d’un guide/chauffeurparlant français, espagnol, italien,
allemand, anglais ou afrikaans selon la
composition du groupe du jour 1 au jour 16
• les hébergements mentionnés ou
similaires en pension complète (à
l’exception du déjeuner le jour 1 et le jour 16)
• de l’eau filtrée durant les trajets avec
le guide avec une gourde offerte par
personne
• les excursions selon le
programme
• les droits d’entrée dans les
parcs et réserves mentionnés au
programme
• une carte de Namibie par
chambre et un petit cadeau par personne
• le port des bagages dans les lodges
• la  TVA de 15% à ce jour

FORMALITÉS

Passeport valide 6 mois après la date retour avec 3 pages vierges au minimum, Test PCR COVID avant départ.
IMPORTANT : Les mineurs voyageant en Namibie
Les mineurs de moins de 18 ans qui se rendent en Namibie doivent avoir un certificat de naissance en anglais lors de leur voyage. Merci de prendre note des informations ci-dessous en fonction de votre situation :
A. S’ils voyagent avec un adulte qui n’est pas leur parent biologique : il faut une lettre de leurs parents donnant le consentement aux mineurs de voyager avec un adulte.
B. S’ils voyagent avec un adulte autre qu’un parent juridique : il faut les copies de leurs passeports ou documents d’identité des parents juridiques. Les coordonnées des parents juridiques doivent également être fournis.
C. S’ils voyagent avec un seul parent : une lettre de l’autre parent donnant consentement au mineur de voyager. Un certificat de mort doit être fourni si un parent est décédé.
D. S’ils voyagent seul : une lettre de leurs parents / parents juridiques l’autorisant à voyager dans le pays, une lettre contenant les coordonnées et les informations résidentielles de la personne qui recevrait le passager mineur, une copie du document d’identité, du passeport valide ou du permis de la résidence permanente concernant la personne qui hébergera le passager mineur, et les détails du contenu des parents / parents juridiques du mineur sont requis.
Attention, sans ce certificat de naissance, la compagnie aérienne et/ou l’entrée sur le territoire namibien sera refusée.

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • les taxes d’aéroport
  • Les activités proposées en option
  • Les repas & boissons non mentionnés.
  • Les dépenses personnelles et autres extra.
  • Les assurances annulation, bagage et rapatriement.
  • Toute prestation non mentionnée dans « Ce prix comprend »

Réservez votre voyage

La Namibie Rencontres et Partage
12 Mars, 21 Mai, 3 Septembre, 12 Novembre

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande

    Curabitur libero leo nec risus vulputate, leo. Aliquam vel, ut sem, elit.