> Europe > Norvège > Symphonie Arctique en Norvège

Symphonie Arctique en Norvège

9 dates de départ garantis de Janvier à Mars
7 jours / 6 nuits à partir de 1799 € par personne

Embarquez pour une inoubliable symphonie arctique ! Fan de grands espaces, de terres sauvages et mystérieuses ? Bienvenue en territoire Viking ! La Norvège, c’est un pays célèbre pour ses fjords et ses maisons colorées qui fait la part belle aux territoires naturels préservés de toute activité humaine. Prêts à embarquer pour un programme riche de découvertes sur terre comme sur mer ? Entre terre et mer, ce circuit vous invite à une découverte multiple du Grand Nord.
Une découverte culturelle avec la rencontre du peuple Sami au cœur de la Laponie et la visite de la capitale arctique, Tromsø.
Côté nature, vous découvrirez les incomparables îles Lofoten, vous partirez à la rencontre des baleines en mer de Norvège et vous visiterez le zoo le plus septentrional d’Europe.
En point d’orgue, une chasse aux aurores boréales menée par un spécialiste. Bienvenue en Norvège

POINTS FORTS

Hébergement en hôtels 3*
Les services de votre guide francophone qualifié, pendant tout le séjour
Visite guidée de Tromso (UNESCO)
Visite d’une ferme de rennes
Une croisière d’observation des baleines, orques, et animaux marins avec garantie baleines
Découverte des extraordinaires îles Lofoten et Vesterålen
Une excursion spéciale aurores boréales

PROGRAMME

Jour 1

Arrivée à Oslo

Rendez-vous à votre aéroport de départ.
À l’arrivée, accueil par notre représentant local à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Oslo – Iles Vesteralen

Petit déjeuner scandinave.

Départ pour l’aéroport d’Oslo et envol pour Evenes, située au nord du cercle polaire.
Continuation en autocar pour les Vesterålen.

L’archipel des Vesterålen fait face à l’océan Atlantique. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : les plages et les champs tranquilles plus paisibles, puis les sommets alpins qui surplombent les fjords spectaculaires et les espaces plus sauvages. Les plus hauts sommets des Vesterålen culminent à 1 200 mètres d’altitude.

Aujourd’hui, 30 000 habitants environ y vivent de manière permanente. Pour eux, la mer a toujours joué un rôle important, et a même été à la base de leur existence. En explorant la culture côtière, vous découvrirez de vieux villages de pêcheurs caractéristiques, avec leurs maisons en bois colorées qui ont abrité les pêcheurs et les commerçants pendant des siècles.

Visite d’une ferme d’élevage de rennes et découverte de l’animal typique de la région, un réel moment authentique.

Déjeuner typique assis autour du feu dans un lavvo (tente), au son des joiks, pour découvrir la culture du peuple same.
Vous aurez la possibilité de rendre visite aux troupeaux de rennes et de les nourrir.

Continuation en direction d’Andenes, à la pointe nord des îles Vesterålen.

Dîner et nuit à l’hôtel..

Jour 3

Fjord du Hardanger – Bergen

Petit déjeuner scandinave.

Départ pour une expérience unique. Cette croisière permet de se rapprocher des baleines et parfois des orques, qui se réunissent dans cette région pendant la période hivernale.

C’est une excellente occasion d’observer des orques et des baleines à bosse en pleine activité. Vous serez accompagné par un biologiste marin afin qu’il puisse vous donner le maximum d’explications et d’informations.
Thé, café et biscuits seront à disposition durant toute la durée de la croisière. Une soupe sera servie au retour.
Si pour cause de mauvais temps (annulation), ou simplement si la malchance fait que vous ne pouviez pas voir de baleines, l’activité vous sera remboursée à votre retour (environ 350 NOK).

Départ en direction de Svolvær, capitale des îles Lofoten. Puis continuation vers Leknes au cœur de l’archipel.

Installation à l’hôtel et diner.
Logement dans un rorbu (maison de pêcheur) se composant soit de deux chambres et d’une salle de bain, soit de trois chambres et de deux salles de bain.
Les sagas relatent que, dès avant l’an 900, des bateaux rejoignaient en grand nombre les îles pour participer à la campagne de pêche saisonnière de la morue. D’où un besoin important d’hébergement temporaire pour les pêcheurs venus parfois de loin. ROR veut dire ramer. En norvégien, on dit littéralement ramer à la pêche pour désigner le fait de partir pêcher en bateau. BU signifie petite maison et a un lien avec le fait d’habiter, de vivre.

En soirée, départ pour une chasse aux aurores boréales ! Vous partirez en bus à l’extérieur de la ville et de ses lumières, où votre guide trouvera le meilleur endroit pour que vous puissiez admirer ce spectacle. Les aurores boréales sont un phénomène naturel dont l’apparition ne peut être garantie, mais pour mettre toutes les chances de votre côté les guides s’appuient sur des satellites qui observent l’évolution du phénomène et choisissent le lieu d’observation optimale en fonction des données obtenues.

Jour 4

Iles Lofoten – Narvik

Petit déjeuner scandinave.

Départ pour les îles Lofoten haut-lieu touristique de la Norvège du Nord. Séparées du continent par le Vestfjord, elles forment une chaîne d’environ 150 km de long qui comprend sept grandes îles et une multitude d’îlots, reliés entre eux par des ponts et ferries.

L’archipel est un univers déchiqueté, constitué d’une myriade d’îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Découverte des villages animés de pêcheurs qui, en haute saison, pêchent la morue.

Les îles Lofoten forment un archipel comprenant sept îles : Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Værøy et Røst. Si le nord de l’archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud, laissant place à la forme caractéristique « d’Alpes dans la mer » des Lofoten, où seule une étroite bande côtière est habitable. Grâce au courant chaud du Gulf Stream, le climat est plus clément que dans la plupart des régions situées dans ces latitudes.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers Narvik avec des arrêts photos pour profiter de ce cadre naturel exceptionnel.

Arrivée à l’hôtel installation et dîner libre

Jour 5

Zoo Polaire du Bardu – Tromsø

Petit déjeuner scandinave.

Vous prendrez la route de Bardu, où se trouve le zoo le plus septentrional d’Europe. Vous ferez la rencontre des plus grands prédateurs de cette région polaire : le lynx, le loup,… Mais aussi d’animaux plus dociles comme le renne, le bœuf musqué, l’élan, le renard polaire…
Déjeuner libre.

Arrivée à Tromsø, « la porte de l’Arctique ». La ville est située à 350 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Tromsø a une histoire passionnante, en tant que point de départ d’expéditions polaires, mais aussi par la place qu’elle occupe dans la course économique aux ressources du Grand Nord. La ville a joué également un rôle clé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les traces de l’activité humaine dans la région de Tromsø remontent à des milliers d’années, bien que la ville elle-même ait été fondée il y a environ 200 ans à peine. Tromsø est rapidement devenue le centre de la chasse par piégeage dans la région arctique et, dans les années 1900, c’était aussi le point de départ des expéditions vers le Pôle Nord, d’où son surnom de « Porte d’entrée de l’Arctique ».
Les paysages qui entourent la ville sont spectaculaires : des îles, des fjords, les glaciers et les sommets des Alpes Lyngen.

La ville est aussi réputée pour sa vie nocturne animée et ses nombreux restaurants spécialisés dans les produits frais du Grand Nord. La communauté très multiculturelle de Tromsø compte en outre plus de 100 nationalités qui contribuent toutes à la diversité des tables locales, sans compter les steakhouses ni les pizzerias.

Départ pour un tour panoramique de 2 heures. Découverte de cette ville entre fjords et montagnes avec la cathédrale arctique (extérieur) d’une architecture étrange créant un effet d’iceberg.
Promenade dans la vieille ville partiellement piétonne qui conserve d’anciennes maisons de bois aux coloris bien choisis, puis découverte de la plus grande cathédrale en bois de Norvège (extérieur).

Dîner libre. – En option : dîner croisière dans le fjord au large de Tromsø, sous les aurores boréales pour les chanceux !
Nuit à l’hôtel.

Jour 6

Tromsø – Oslo

Petit déjeuner scandinave.
Vous profiterez de cette journée libre pour découvrir Tromsø à votre rythme. La ville, surnommée « le Paris du Nord », offre de nombreuses possibilités de visites.

Vous pourrez découvrir entre autres :
La brasserie Mack – la plus septentrionale du monde -, c’est aujourd’hui une institution. On peut y déguster plusieurs dizaines de sortes de bières arctiques.
Une excursion sur les hauteurs de la ville avec le funiculaire pour profiter d’une vue imprenable sur la région.

Ou encore réaliser l’une des excursions que vous avez choisie à l’inscription au voyage (avec guide anglophone) :

Safari husky : 4 heures d’excursion dans la région de Tromsø dont 1 heure de conduite – Boisson chaude et équipement grand froid inclus. Profitez de la nature côtière arctique avec une vue imprenable sur Tromsø ! Vous évoluerez dans un cadre magnifique entouré par des montagnes blanches et de longs fjords.

Safari raquettes : Les alentours de Tromsø offrent de belles possibilités de balades en raquettes. Le guide vous emmènera dans des paysages de l’arctique, où les montagnes offrent de superbes vues sur les alentours de Tromsø et du Balsfjord. Raquettes, équipement grand froid et boisson chaude inclus.

Excursion pêche blanche : Après 1h de transfert au cœur de la nature norvégienne, entre montagne et paysages sauvages, vous vous équiperez pour la pêche au trou et vous vous renderez sur un lac gelé. Vous percerez la glace et attendrez que ça morde, tout en enlevant la glace autour du trou. Expérience authentique garantie ! Boisson chaude, snack, et équipement de pêche au trou inclus. Tenue chaude impérative.

Entrée au Musée polaire de Tromsø (visite non guidée). Il retrace l’histoire des expéditions de trappeurs et d’explorateurs dans les régions arctiques. Vous pourrez également découvrir la reconstitution d’une hutte de trappeur. Et par ailleurs, une salle entière est consacrée à Roald Amundsen et à ses expéditions polaires.

Déjeuner libre.

En fin d’après-midi, départ pour l’aéroport, envol pour Oslo et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Oslo – Votre aéroport

Petit déjeuner scandinave.
Transfert à l’aéroport puis vol de retour

TARIFS

7 jours / 6 nuits à partir de 1799 € par personne *
*Prix par personne sur la base de 2 adultes hors vacances scolaires
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation.

1799 EUR sur la base de 2 Adultes

CE PRIX COMPREND

✈ Le transport aérien sur vols réguliers France /Oslo/ France direct ou avec escale
 Les vols intérieurs Oslo / Evenes et Tromsø / Oslo
 Les taxes d’aéroport révisables, à ce jour : 150 € pour les vols internationaux et 90 € pour les vols intérieurs.
 Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
 Le transport terrestre en autocar selon le programme
 Le logement en chambre double base hôtels 3* standard
 Une nuit en rorbu en chambre double
 1 déjeuner 2 plats ou buffet (J2), et 4 dîners 3 plats (J1, J2, J3 et J6).
 Les petits déjeuners scandinaves
 Thé ou café à tous les repas
 Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
 La croisière safari orques et baleines
 L’entrée au zoo polaire de Bardu
 Le tour panoramique de Tromsø – environ 2 heures
 L’excursion aurores boréales en soirée
 L’assurance responsabilité civile
 La garantie APST pour la totalité des fonds déposés

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité.
Passe sanitaire Européen

CE PRIX NE COMPREND PAS

 Le supplément chambre individuelle : 565 €
 Les déjeuners du J3, J4, J5 et J6
 Les dîners des J4 et J5
 L’assurance multirisques rapatriement / annulation / bagages
 Les éventuelles options
 Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre

Réservez votre voyage

Symphonie Arctique en Norvège
9 dates de départ garantis de Janvier à Mars

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande