> Voyages > Europe > Royaume uni > A la découverte des Highlands (avec le Poudlard Express)

A la découverte des Highlands (avec le Poudlard Express)

De Mi-Avril à Mi-Octobre
9 Jours / 8 Nuits : à partir de 1830€/pers. Vol inclus

Le train est idéal pour traverser les Highlands en profitant de la splendeur des paysages de l’Ecosse du Nord. Entre Maillaig et Fort William, vous filez à bord du célèbre Jacobite Steam Train, utilisé dans le film « Harry Potter »!

Points forts

• Accès à toutes les îles en train

• Monter à bord du « Jacobite Steam Train », le train utilisé dans le film « Harry Potter »

• Voyage responsable à très faible impact environemental

PROGRAMME

Jour 1

Arrivée à Edimbourg

Arrivée par vol ou par train + transfert : sur demande.

Bienvenue à Edimbourg, capitale de l’Ecosse, où se côtoient le style médiéval de la vieille ville et l’élégance classique de New Town. Installez-vous dans votre hôtel, que nous avons sélectionné au centre-ville et non loin de la gare, puis partez arpenter les petites allées pavées pour sillonner la ville.

L’emblématique rue de Canongate vous permet de faire connaissance avec la vieille ville. Arrêtez-vous à la Cathédrale St Gilles puis continuez jusqu’au au château d’Édimbourg surplombant la ville.
Si le temps vous permet, rendez-vous au Holyrood Park pour gravir le Arthur’s Seat (le siège d’Arthur). Cette colline qui culmine à 251 m de haut et se trouve à moins d’une heure de marche du centre-ville occupe une place importante dans les légendes écossaises.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 

Edimbourg

Journée libre.

Les amateurs d’histoire peuvent se rendre au Musée National d’Ecosse pour découvrir l’histoire du pays : de ses premiers habitant jusqu’à la création du royaume, ses hommes célèbres, etc. Les férus de Beaux-Arts préfèreront la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne qui abrite des œuvres de 1900 jusqu’à nos jours. Un peu excentrée, sa visite permet de découvrir Dean Village qu’on appelle également Water of Leith Village ou « vallée profonde ». Ce paisible bourg a été fondé au XII siècle par les frères de l’Abbaye de Holyrood. Une promenade le long de la rivière Water of Leith vous conduit en pleine nature. Vous oubliez que vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de centre-ville d’Edimbourg.

Vous pouvez aussi visiter la distillerie d’Edinburgh Gin où vous apprenez l’histoire de cette boisson traditionnelle et de son impact sur l’histoire d’Edimbourg.

Enfin si vous avez soif de découvrir des quartiers « typiques », partez pour une promenade d’une heure jusqu’au quartier Leith, au nord-est de la ville : un quartier cosmopolite et portuaire au riche passé.

Nuit à l’hôtel à Edimbourg (PDJ)

Jour 3

Edimbourg – Glasgow (Train écossais)

Après votre petit-déjeunez, vous partez tranquillement à pied prendre votre train à la gare d’Edimbourg vers 9h30. En moins d’une heure, votre train arrive à Glasgow. Vos bagages déposés à la réception de l’hôtel que nous avons choisi pour vous proche de la gare. Vous vous lancez à la découverte de cette ville élégante sur la rivière Clyde.

A l’époque victorienne, Glasgow fut un centre industriel et commercial. Depuis 1990, la ville porte le titre de capitale européenne de la culture. Elle est connue pour l’architecture, le design, la musique… L’art sous toutes ses formes y est omniprésent. Après avoir traversé le centre-ville, dirigez-vous vers la nécropole de Glasgow. En chemin, ne manquerez pas l’imposante Cathédrale Saint-Mungo conçue entre le XIIème et le XVème siècle. La nécropole, cimetière victorien de Glasgow, offre une vue imprenable sur la ville. De retour dans le centre-ville, passez devant la statue du Duc de Wellington, vainqueur de Napoléon, qui est devenue l’emblème de la ville.

Profitez de cette journée pour découvrir la ville sur les traces de Charles Mackintosh, concepteur de l’Art nouveau écossais. Son style relativement sobre et fonctionnel a influencé l’architecture et la décoration d’intérieur.
Selon votre timing, il vous reste à choisir entre la visite de la Maison de Charles Mackintosh ou la Glasgow School of Art.

Nuit à l’hôtel à Glasgow (PDJ)

Jour 4

Glasgow – Oban (Train écossais)

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez la gare à pied depuis votre hôtel. A 8h20 vous embarquez dans le train en direction Oban, la « petite baie » en gaélique. La voie longe le fleuve Clyde et passe à travers parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Plongez dans les paysages naturels et savourez le temps à bord du train en profitant de la vue imprenable.
En fin de matinée, votre train arrive à Oban. Le port fait de cette ville la capitale des West Highlands mais aussi le sas naturel de la grande terre vers les îles.

Installation dans un hôtel à côté de la gare. Si le temps le permet, faites une promenade d’une heure jusqu’au château Dunstaffnage, l’un des plus anciens châteaux d’Ecosse en surplomb sur un immense rocher. Pour effectuer cette sortie, vous pouvez louer un vélo (nous demander) qui rendra plus agréable ce trajet. Vous pouvez aussi découvrir le Château de Dunollie à pied en longeant la côte. Ses ruines dominent la ville, le port et les îles alentours.

Au retour, explorez la ville en passant par la Tour de Mccaig. Ne manquez pas la visite de la distillerie de Whisky, fondée en 1794 par les frères Stevenson. C’est l’une des plus anciennes et des plus petites d’Ecosse.

Nuit à Oban (PDJ)

Jour 5

Oban – Iles Hebrides (Ferry)

La petite taille de la ville vous permet de rejoindre la gare maritime en quelques minutes. Oban est considérée comme la principale porte d’accès aux iles Hébrides. Votre Pass train vous donne avez accès aux ferrys au départ de Oban.
Choisissez l’une des iles ci-dessous pour y passer la journée. Nous pouvons vous aider à louer un vélo pour cette journée.

  • KERRERA (5 min). Le départ se fait depuis Gallanch. Vous atteignez l’ile Kerrera peuplée d’une trentaine d’humains et du double de moutons. Elle se visite à pied avec sa superficie de 12 km² en une belle journée de randonné.
  • LISMORE (55 min). Île agricole et pittoresque
  • MULL (Craignure, 45 min). Cette grande île est parfaite pour y faire du vélo à tous les âges. Les routes sont presque toutes à voie unique avec des succession de paysages étonnants.
    Prévoyez un pique-nique à l’avance afin de profiter ce votre randonnée à pied ou à vélo et manger en plein air face à des paysages à couper le souffle. Retour à Oban en ferry.

Nuit à l’hôtel à Oban (PDJ)

Jour 6

Oban – Fort William (Bus)

Vers 9h30, vous prenez le bus de Oban jusqu’à Fort William. Il longe la côte du Loch Linnhe en direction de nord de l’Ecosse : vous profitez des vues splendides sur iles Hébrides intérieures.

Vers 11h, vous arrivez à Fort William qu’on surnomme la capitale en plein air de l’Ecosse. Le mont Ben Nevis est en effet le point culminant de la Grande-Bretagne avec 1345m d’altitude et fait partie de la chaîne écossaise des Monts Grampian. Une belle journée de randonnée douce s’annonce. Sans attendre, vous rejoignez le géoparc Lochaber aux magnifiques paysages.
Si les cieux écossais s’avèrent capricieux, visitez le West Highland Museum situé dans la rue principale de Fort William, il raconte l’histoire des Highlands écossais et des îles.

Nuit à l’hôtel à Fort William (PDJ)

 

Jour 7

Fort William – Mallaig (Jacobite Steam alias Train Poudlard Express)

C’est le grand jour !
A 10h15 : le « Jacobite Steam Train » rebaptisé le « Poudlard Express » par les réalisateurs de Harry Potter (inclus) quitte la gare de Fort William. Ce train historique et ses panaches de vapeur vous transportent dans une scène du film Harry Potter. A bord de ses wagons des années 60 vous parcourez la section la plus belle partie de la West Highland Line, celle qui relie Fort William à Mallaig. Les paysages des Loch au littoral escarpé et les étendues sauvages montagneuses sont époustouflants. Le point culminant de ce voyage est la traversée du spectaculaire viaduc Glenfinnan aux 21 arches, le chef-d’œuvre de l’ingénieur Sir Robert McAlpin.

Au village d’Arisaig, le train atteint la gare la plus occidentale de l’Ecosse puis longe la côte en passant par le loch Morar, le plus profond loch d’eau douce de Grande Bretagne.

Vers 12h30 : Arrivée à Mallaig. Profitez de votre temps libre pour découvrir ce port maritime et ses environs à l’occasion d’une croisière d’une heure (incluse). Le bateau quitte le port à 12h45 en direction des illes. Durant cette visite vous longez la célèbre île de Skye et apercevez au loin les îles Rhum et Eigg. Passée l’entrée du Loch Nevis, le bateau avance jusqu’à la péninsule de Knoydart. Les eaux sont peuplées par de des colonies d’oiseaux, des phoques, des marsouins, des dauphins, des baleines et même des requins pèlerins.

13h45 : Retour du bateau. Rejoignez le Jacobite Steam Train qui vous ramène à Fort William.

14h10 : Départ de Mallaig.

16h03 : Arrivée de votre train à vapeur à Fort William.

Nuit à l’hôtel (PDJ)

Jour 8

Fort William (Train de nuit Caledonian Sleeper)

Cette dernière journée en Ecosse vous réserve encore des surprises.

Les amateurs de belles randonnées peuvent partir sur le toit de la Grande Bretagne, le mont Ben Nevis, facilement accessible par un sentier artificiel qui zigzague sa face sud-ouest. Attention : pour cette sortie va durer entre 8h et 9h pour un trajet de 16 km (aller-retour) – possibilité d’effectuer cette excursion en groupe (en supplément).

Si vous préférez une journée tranquille, optez pour une croisière sur le Loch Linnhe à bord du Souters Lass (en supplément).Le bateau vous emmène à la recherche des phoques et et va vous permettre de voir des saumons bondir hors de l’eau de leurs parcs d’élevage. La vue sur Ben Nevis lors du retour vers Fort William est inoubliable.

19h50 : Départ en train de nuit Caledonian Sleeper en direction de Londres.

Nuit à bord du Caledonian Sleeper

Jour 9

Londres

Arrivée matinale du train Caledonian Sleeper dans la capitale britannique.

Temps libre en fonction de votre moyen de transport retour.

Fin de séjour.

 

TARIFS

9 Jours / 8 Nuits : à partir de 1830€/pers. Vol inclus *
*Prix par personne en chambre double standard sur la base de 2 adultes . Pour les autres dates, durées et villes de départ, nous consulter Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation

CE PRIX COMPREND

Les billets de train pour chaque tronçon mentionné en classe Standard pour les trains réguliers
L’hébergement en chambre double ou twin, petit-déjeuner inclus
Le bus Oban – Fort William
Le Jacobite Steam Train entre Fort William et Mallaig (aller/retour) ou train régulier (en fonction de la disponibilité)
Une Croisière d’une heure à Mallaig
Le train de nuit à bord du Caledonian Sleeper de Fort William à Londres en Cabine Classic
Les repas mentionnés (PDJ = Petit Déjeuner, DJ = Déjeuner et DI = Dîner)

FORMALITÉS

Formalités d’entrée : Ressortissants français : passeport .
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.

Pour plus d’information sur les conditions d’entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

CE PRIX NE COMPREND PAS

Les transport internationaux jusqu’à Edimbourg et au départ de Londres
Le supplément 1ère classe ou classe Club dans les trains (régulier, Jacobite, Caledonian Sleeper)
La location des vélos à Oban
La croisière à Fort William
Les repas non-mentionnés
L’Assurance (tarifs sur demande, y compris les garanties COVID)
Les pourboires éventuels

Réservez votre voyage

A la découverte des Highlands (avec le Poudlard Express)
De Mi-Avril à Mi-Octobre

    INFORMATIONS GROUPE

    Détails de votre demande