> Europe > Royaume uni > Évasion Gaélique Irlande – Circuit organisé – Oxygen

Évasion Gaélique Irlande – Circuit organisé – Oxygen

17 Juin, 8 Juillet, 22 Juillet, 5 Aout, 19 Aout, 9 Septembre
8 jours / 7 nuits à partir de 1 655 €

GAMME OXYGEN

Nos voyagent aux rythmes doux

Des voyagent limités géographiquement, des temps de balade et de marche inclus. Des lieux incontournables et des découvertes plus originales.

Des voyagent de 15 à 26 participants.

SELECTION QUALI+

Un programme unique avec de nombreuses visites et activités incluses

Une formule en pension complète variée : diners 3 plats et déjeuners thématiques : dont un déjeuner saumon dans le Burren, un déjeuner agneau du Connemara, un déjeuner préparé à base de whiskey après la visite de la distillerie. Thé ou café à tous les repas.

Logement en 3* sup et 4* centre ou proche centre des localités

Nombre de participants limité à 26 personnes.

 

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

Deux journées complète dans le Connemara pour vous imprégner de cette région mythique et sauvage

Découverte de la culture populaire irlandaise : brasserie Smithwick’s, distillerie whiskey Tullamore, découverte de la fabrication des scones (ou de brown bread)…

Des temps de balade pour profiter de la nature grandiose de l’Irlande.

Une journée complète à Dublin avec visites et temps libre.

 

 Points forts

  • Tour panoramique de Kilkenny et Dublin, visite de Galway

  • Visite du rocher de Cashel

  • Découverte du dolmen de Poulnabrone

  • Visite d’une ferme typique

  • Visite du Musée National d’Irlande

  • Découverte de la région lunaire du Burren et de la région sauvage du Connemara

  • Excursion aux impressionantes falaises de Moher

  • Balades dans le Burren et le Connemara avec des guides locaux.

  • Croisière sur le Lough Corrib

PROGRAMME

Jour 1

Votre aéroport – Dublin  – Comte de laois

Rendez-vous à l’aéroport. Vol pour Dublin.

Accueil par notre représentant ou guide.

Transfert à l’hôtel et installation à l’hôtel dans la région de Dublin.

Dîner et logement. Nuit dans le Comté de Laois – Midlands Park Hotel ou similaire.

 

Jour 2 

Kilkenny – rocher de cashel – comte de clare

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour la province de Leinster et arrivée à Kilkenny, située au sud-ouest de Dublin, sur la rivière Nore. Kilkenny est une petite ville caractérisée par ses origines médiévales qui remontent au VIe siècle. Le moine, Cill Chainnigh, édifia un monastère qui devint un grand centre religieux et culturel. Beaucoup de catholiques s’installèrent autour du monastère et c’est ainsi que la ville se développa. Visite guidée pédestre de Kilkenny : La ville jouit d’une magnifique architecture. Au fil de la découverte, vous croiserez la tour ronde de St-Canice du VIe siècle, la Shea Alms House du XVIe siècle et le Tholsel du XVIIIe siècle où s’est aujourd’hui installé l’hôtel de ville. Puis, vous remarquerez le gigantesque château bâti au XIIIe siècle qui devint la demeure principale de la famille Butler durant près de 600 ans. Kilkenny est aussi réputée pour sa célèbre bière rousse que vous aurez le plaisir de déguster lors de la visite de la brasserie Smithwick’s.

Déjeuner en cours de visite.

Visite du Rocher de Cashel, étonnant piton rocheux à 90 m au-dessus de la plaine, lieu de légendes. Il se trouve justement qu’on prête au diable la création de cette étrange colline : alors que saint Patrick s’apprêtait à construire une église dans la Golden Vale, le diable aurait, de dépit, vomi un rocher qu’il venait d’arracher dans les Slieve Bloom Mountains. La forteresse devint la résidence des rois de Munster, une des provinces historiques d’Irlande. Saint Patrick y baptisa le roi Aengus en 450, ce qui explique sans doute qu’on appelle également ce site le ‘’rocher de Saint-Patrick’’. Le site est constitué de divers édifices rajoutés au fil du temps : le Hall of the Vichars Choral, à l’entrée du lieu, est un édifice datant de 1420. C’était le bâtiment des chœurs d’hommes chantant dans la cathédrale.  La cathédrale St Patrick constitue l’édifice le plus important du site. Elle est de style gothique et date du XIIIe siècle. Une tour carrée s’élève au centre de la cathédrale. Collée à la cathédrale, l’Archbishop’s Residence est une tour du XVe siècle haute de quatre étages, jadis résidence de l’archevêque. La Tour Ronde, haute de 28 m, date du XIe ou du XIIe siècle. Comme les nombreuses tours rondes qu’on peut voir un peu partout en Irlande, elle servait d’abri aux moines lors des attaques des Vikings. Visite extérieure de la Cormac’s Chapel, qui date de 1127, celle-ci est encastrée dans la cathédrale et elle est considérée comme la plus ancienne et la plus belle chapelle romane d’Irlande, un monument exceptionnel par sa finesse. Elle abrite un sarcophage, dont on pense qu’il est celui du roi Cormac.

Continuation en direction du comté de Clare.

Dîner et logement. Nuit dans le Comté de Clare – Treacy West County Hotel ou similaire.

Jour 3

Burren – Dolmen de Poulnabrone – Falaises de Moher

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour la région du Burren : le Burren, région qui se trouve dans le nord du comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d’innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes). En gaélique Boireann signifie « le pays pierreux ». Le plateau calcaire du Burren ajoute une touche de splendeur naturelle au tableau, avec de superbes végétaux rares qui s’épanouissent au sein de fissures calcaires. Gentiane alpine, géranium sanguin et dryade à huit pétales ne sont que quelques-unes des merveilles florales du Burren. On trouve également ici certaines espèces qui, bien que rares ailleurs, abondent dans la région. Le plus étonnant est qu’elles parviennent à survivre dans un paysage qui semble être composé uniquement de roches. Le parc national du Burren abrite 70 tombes mégalithiques, dont le célèbre site de Poulnabrone. La région a beaucoup inspiré J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux. On sait que l’écrivain visitait le Burren à l’époque où il écrivait son œuvre et l’on comprend aisément qu’il ait pu être inspiré par la beauté saisissante de la région. Visite libre du centre des visiteurs du Burren : une exposition vous plongera au cœur de l’histoire de la géologie de cette région.  Découverte de la cathédrale de Kilfenora, datant du XIIème siècle, qui est aujourd’hui partiellement en ruine. Cette dernière a été dédiée à Saint Fatchnan en 1189. Trois hautes-croix ont été récemment restaurées et sont maintenant placées dans le transept dont la toiture a été refaite. Parmi ces croix se trouve la Doorty Cross.

Encadré par un guide local, vous découvrirez ce paysage à travers une marche d’environ 1h30.

Déjeuner de saumon fumé.

Découverte des falaises de Moher : les falaises de Moher sont la partie la plus spectaculaire de cette côte. Ces murailles rocheuses, qui surplombent l’océan de plus de 200 m, s’étendent sur près de 8 km. Depuis le sommet des falaises, il est possible, par beau temps, d’apercevoir l’archipel des îles d’Aran au large de la baie de Galway. Continuation en direction du dolmen de Poulnabrone. Ce dolmen se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 m de haut. Âgé de 5 800 ans, il fut bâti dans l’objectif de servir d’autel funéraire où de nombreux corps auraient été brûlés sur une période de 600 ans (de 3800 à 3200 avant J.C). Mais ce monument mégalithique, n’était pas uniquement réservé à des rites funéraires : d’après les théories des chercheurs, le dolmen de Poulnabrone servait occasionnellement de lieu de cérémonies sacrées, ainsi que de rites symboliques.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4

Connemara –  Croisiere Lough Corrib

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour le célèbre Connemara : région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d’une grande beauté, ayant peu connu l’occupation anglaise, c’est le plus grand « Gaeltacht » (région où se parle encore le gaëlique) d’Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel. Le Connemara présente plusieurs visages : celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s’enfoncer dans la mer, et celui de l‘intérieur avec un sol de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Le cœur du Connemara est formé des « Twelve Bens » ou « Twelve Pins » (« douze sommets« ) de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs.

Continuation pour Cong, situé sur la rive nord du Lough Corrib.

Croisière sur le lac à bord d’un petit bateau qui vous permettra d’apprécier l’un des plus grands lacs d’Irlande avec ses 350 îles.

Déjeuner en cours de route.

Visite du Brigit’s Garden : ce jardin de 11 hectares est un lieu magique qui saura vous fasciner grâce à son attachement à ses racines gaéliques.

Vous assisterez à une démonstration de la fabrication des fameux scones suivis d’une dégustation.

Installation à l’hôtel dans le comté de Mayo ou de Galway.

Dîner et logement.
Nuit dans le Comté de Mayo ou Galway – Ard Ri House Hotel ou similaire.

Jour 5

Connemara –  Clifden – Visite d’une ferme

Petit déjeuner irlandais.

Continuation de cette immersion dans le Connemara où les vieux murs en pierre, les poneys indigènes et les pubs traditionnels font de la région la quintessence de l’Irlande. Oscar Wilde la surnommait la « beauté sauvage » ; si vous cherchez l’Irlande « authentique », vous savez désormais où la trouver…

Qu’un rayon de soleil se faufile à travers les nuages, et les paysages se parent de multiples couleurs alliant vert, jaune et roux. La nature atteint alors un paroxysme de couleurs. Mais tout le Connemara n’est pas occupé par la lande. Ici et là, on trouve des zones de verdure où paîssent les inévitables moutons.

Un guide local vous conduira pour une balade au cœur du Parc National du Connemara pour une durée d’environ 1h. 

Vous ferez ensuite un arrêt à Clifden.

Surnommée la « capitale du Connemara », Clifden est en réalité une petite ville de 2000 habitants… Vous serez sous le charme de ses maisons colorées, ses rues animées et ses nombreux pubs où y sont proposées des sessions de musique traditionnelle.

Déjeuner à la ferme avec agneau du Connemara

Puis, visite de cette ferme typique donnant un aperçu unique de l’histoire et du patrimoine du Connemara. Vous découvrirez la vie des paysans au cœur de ces terres inhospitalières, comme le procédé de l’extraction et l’utilisation de la tourbe. De la colline au-dessus de la ferme, on profite d’une vue spectaculaire sur la tourbière de Roundstone, qui s’étire jusqu’à l’Atlantique.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 6

Galway – Midlands – Distillerie de Tullamore – Trim – Comte de Meath

Petit déjeuner irlandais.

Visite de Galway, la capitale du Connemara. L’université de Galway est réputée et la plupart des cours sont d’ailleurs donnés en gaélique. Pendant le tour de ville, on peut observer l’influence des relations commerciales avec l’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles par l’architecture des maisons qui ont été construites autour d’une cour intérieure. Passage devant Spanish Arch construite en 1594, la cathédrale, puis l’église collégiale Saint-Nicolas, la plus grande église paroissiale médiévale d’Irlande, construite en 1320. On raconte même que Christophe Colomb serait venu y prier en 1477, avant de partir à la découverte du Nouveau Monde.

Route en direction des Midlands, la partie centrale de l’Irlande.

Visite de la distillerie de Tullamore : découverte des origines du fameux whiskey irlandais, de ses procédés de fabrication jusqu’à la mise en fût. Puis, dégustation de la célèbre boisson irlandaise, l’Irish Coffee, préparée à partir de café, d’une bonne dose de whiskey et de crème.

Déjeuner à base de whiskey.

Continuation pour Trim, l’une des villes les plus représentatives du patrimoine anglo-normand, dont la pièce maîtresse est le château bâti par Hugh de Lacy en 1173. La période la plus prospère de Trim a en effet coïncidé avec l’arrivée du pouvoir normand en Irlande. Les ruines du grand château et des abbayes aux alentours sont les témoins de cette grande ère. Mais les racines de Trim remontent bien plus loin dans le passé. En effet, peu de temps après avoir proclamé le christianisme en Irlande, saint Patrick a construit ici une église sur la terre qui lui avait été accordée par le fils du Haut-Roi.

Visite du château de Trim. Le château de Trim, le plus grand de style anglo-normand d’Irlande, offre une vue imprenable sur la rivière Boyne.  Ce château, a été construit sur une trentaine d’années par Hugh de Lacy et son fils Walter. L’ensemble se compose d’une tour de 3 étages entourée par des remparts datant du XIIIe siècle, et dont l’architecture se dénote avec ses 20 côtés distincts séparés par des douves et des fossés.

Dîner et logement. Nuit dans le Comté de Meath – Trim Castle Hotel ou similaire.

 

Jour 7

Comte de Meath – Dublin – Comte de Meath

Petit déjeuner irlandais.

Départ pour Dublin, la capitale de république d’Irlande. Tour panoramique de la ville. Dublin est à la fois le berceau d’écrivains renommés dont Oscar Wilde et Samuel Beckett, et le sanctuaire du nationalisme irlandais. C’est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes de style géorgien en brique rouge et aux nombreux monuments et musées. Passage devant Christchurch Cathedral qui fut fondée en 1038 par Sitriuc, le roi viking danois de Dublin puis agrandie au cours du règne normand et plus tard, à l’époque victorienne, St Patrick’s Cathedral, de style gothique et bâtie au XIIe siècle, elle fut rénovée dans les années 1860 grâce à l’aide financière de Benjamin Guinness. Continuation avec la visite de la cour intérieure de Trinity College. En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d’Irlande : Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elisabeth Ire, elle fut réservée aux protestants jusqu’en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l’auteur des Voyages de Gulliver), et les très célèbres Oscar Wilde, Bram Stocker (l’auteur de Dracula), Samuel Beckett et Isaac Newton. Dès que vous aurez franchi la porte de Trinity College, vous quitterez le brouhaha de la ville. La cour est ornée en son centre d’un campanile datant de 1852. Le campus est composé de plusieurs bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles en brique rouge, d’autres plus récents, et de nombreuses pelouses. La chapelle de l’université date de la fin du XVIIIe siècle. Cette université abrite la Vieille Bibliothèque (Old Library) qui renferme le célèbre livre de Kells (Book of Kells). C’est pour certains le plus beau manuscrit enluminé au monde. Ce chef-d’œuvre, réalisé vers l’an 800, est le fruit du talent des moines de Kells.

Déjeuner libre.

Visite du National Museum of Ireland, qui vous permettra d’apprécier toute la richesse de la civilisation celte avec notamment la découverte de la plus grande collection d’objets en or comme la magnifique broche de Tara (VIIIe siècle).

Après-midi libre à Dublin. Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le fameux quartier de Temple Bar (Barra an Teampaill en irlandais), quartier historique du centre de Dublin. Ce quartier doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College. Il est formé de petites rues où abondent les restaurants, bars et petites boutiques. Temple Bar est un lieu des plus réputés à Dublin, hautement fréquenté en soirée et le week-end. Considéré autrefois comme un lieu mal famé, Temple Bar fut rénové dans les années 80 pour en faire un lieu multiculturel à l’ambiance festive et conviviale. Bordé de pubs, restaurants et magasins, le quartier comprend également un cinéma, une galerie d’art, des centres culturels ainsi que des ateliers d’artisanat locaux. Tout pour en faire un lieu à la mode où la culture est reine.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 8

Dublin – Votre aéroport

Petit déjeuner irlandais

Transfert à l’aéroport de Dublin, selon l’horaire de votre vol.

Assistance aux formalités d’embarquement.

Vol retour.

TARIFS

8 jours / 7 nuits à partir de 1 655 € *

*Prix par personne sur la base de 2 adultes partageant la même chambre au départ de Paris.
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation.

Dates en départ garanti :

17 Juin, 08 Juillet, 22 Juillet, 05 Aout, 19 Aout, 09 Septembre

Prix par personnes en chambre double selon aéroport de départ *:

 Bruxelles : 1 655 €

Bordeaux / Francfort / Geneve / Luxembourg / Paris / Nice : 1 730 €

Barcelone / Bilbao / Marseille / Mulhouse : 1 780 €

Lyon / Toulouse : 1 815 €

Nantes : 1 825 €

Clermont Ferrand / Montpellier : 1910 €

* autre aéroport de départ possible en supplément, nous consulter.

 

CE PRIX COMPREND

  • Le transport aérien France / Belgique / Suisse / Espagne / Luxembourg / Allemagne – Dublin – et retour, avec ou sans escale
  • Les taxes d’aéroport révisables, à ce jour :

–          200 € pour Brest, Clermont-Ferrand, Francfort, Luxembourg, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rennes, et Strasbourg

–          autres villes 115 € .

  •  Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Le transport terrestre en autocar non privatif selon le programme du jour 2 au jour 7
  • Le logement en chambre double base hôtels 3* supérieur et 4*centre ou proche centre des localités
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour (sauf déjeuner du J7), déjeuners à 2 plats avec plats traditionnels irlandais (dont 1 déjeuner avec saumon fumé), et dîners à 3 plats
  • Les petits déjeuners irlandais
  • Thé ou café à tous les repas
  • Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
  • Les marches guidées dans le Burren et le Connemara
  • La croisière sur Lough Corrib
  • Les tours panoramiques de Kilkenny et de Dublin, visite de  Galway
  • Les droits d’entrées sur les sites : brasserie Smithwick’s et dégustation, rocher de Cashel, dolmen de Poulnabrone, centre des visiteurs du Burren, falaises de Moher, Brigit’s Garden et démonstration de la fabrication de scones (ou brown bread), ferme typique, distillerie de whiskey de Tullamore et dégustation, château de Trim, cour intérieur de Trinity Collège
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • L’assurance responsabilité civile

La garantie APST pour la totalité des fonds déposés

 

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

Autres nationalités : se renseigner au consulat. 

Test PCR avant départ.

CE PRIX NE COMPREND PAS

  •  Le supplément chambre individuelle : (nombre limité à 6 ; au-delà, nous interroger) : 275 €
  • Le déjeuner du J7
  • L’assurance assistance rapatriement : 17 € par personne
  • L’assurance Multirisques, annulation, rapatriement / bagages :

Jusqu’à 1500 € : 80 € par personne

de 1501 € à 2000 € : 100 € par personne

de 2001 € à 3000 € : 135 € par personne

de 3001 € à 3500 € : 175 € par personne

de 3501 € à 5000 € : 250 € par personne

  • Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre

_____________________________________

AUTRES INFORMATIONS

Devis établi sous réserve de disponibilité, de modification du prix des prestations prévues au programme, des modifications du plan de transport des compagnies aériennes et du cours des devises.

Réservez votre voyage

Évasion Gaélique Irlande – Circuit organisé – Oxygen
17 Juin, 8 Juillet, 22 Juillet, 5 Aout, 19 Aout, 9 Septembre

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande