> Europe > Albanie

Albanie

L’Albanie est un joyau et un des secrets les mieux gardés de l’Adriatique. Son patrimoine archéologique est immense et varié, de par son histoire riche d’invasions.

L’Albanie traverse l’Histoire en passant d’un empire à un autre, avec de brèves indépendances. D’abord les Grecs puis les Romains, avant que les Bulgares et enfin les Turcs s’y installent. Sa capitale, Tirana, en est le témoin avec son architecture colorée mêlant les époques, une capitale très jeune où l’on se sent bien. Certes, Tirana n’est pas une ville où nos yeux sont ébahis à chaque coin de rue. Les principales attractions se concentrent en une centaine de mètres, de la place Skanderbeg à la place Mère Teresa, celle du stade de football. On y découvre néanmoins une ambiance particulière et on se plaît à la découvrir. Pour terminer votre journée, n’hésitez pas à prendre un verre au Sky Tower Bar, un lieu panoramique où la terrasse tourne sur elle-même ! La vitesse est tellement lente que l’on ne s’en rend même pas compte.

L’Albanie c’est aussi une Riviera, proche de la frontière Grecque, qui est formée d’un ensemble de plages de rêves et de stations balnéaires de Dhermi à Ksamil. Sarandë est la plus importante et la plus fréquentée des villes de la Riviera. C’est aussi la ville centrale, idéale pour ceux qui aiment séjourner en milieu urbanisé. De la plage aux bars en passant par certaines ruines, la cité est agréable et pas seulement en été. Au nord de .Sarandë, on découvre des petits villages sympathiques. En premier lieu, Dhërmi, un village perché faisant face à la mer. Un endroit idéal pour les amoureux du mélange mer – montagne ! Il est tout à fait possible de faire randonnée et baignade au cours de la même journée. Tout proche se trouve Gjipe, une crique perdue au milieu de nulle part, faisant face à un canyon. Si on peut y accéder en véhicule, rien ne vaut la découverte de la crique tout en haut de la colline après une longue marche ! Quelques kilomètres plus loin se trouvent Himarë et la plage de Livadhi. Himarë est un petit village bénéficiant d’une plage exceptionnelle, avec Livadhi, la plage la plus sauvage. Partez également à la rencontre de Porto Palermo, un château situé sur un îlot tout proche de la terre ferme et de Himarë. Forteresse ottomane, le château est l’un des édifices militaires les mieux conservés d’Albanie. Cette visite culturelle offre une vue splendide en contrebas. Enfin, face à Corfou se trouve Ksamil, un lieu digne des Caraïbes où l’on aime se prélasser. Petit village situé entre le lac Butrint et la mer, Ksamil est le lieu de villégiature par excellence, où le farniente est à son paroxysme. Un lieu qu’on adore et que l’on conseille à tout voyageur en Albanie. C’est l’une des plus belles plages des Balkans ! L’Albanie c’est aussi des trésors architecturaux, dont trois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Butrint, Berat et Gjirokastër.
Butrint est une ancienne ville antique toute proche de Ksamil. Idéalement située sur l’embouchure du lac Butrint, les ruines de la cité font partie des mieux conservées de la région, hors Grèce. On se plaît à marcher dans les ruelles d’une ville qui autrefois était étincelante, dans un cadre naturel majestueux. Puis il y a Gjirokastër, qui n’est pas moins que le lieu de naissance de Enver Hoxha. C’est un village perché magnifique surmonté par les ruines de son château. Un village de montagne authentique qui n’a rien perdu de sa splendeur. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, certaines situées dans des parcs nationaux.

En plus de ces lieux classés, l’Albanie regorge de vestiges historiques tellement nombreux qu’il est impossible de tous les citer. Apollonia, une ancienne ville antique et son église byzantine remarquablement bien conservée, à voir absolument. On recnse aussi plus de 20 châteaux dont ceux de Krujë et de Rozafa. Celui de Krujë est le plus important de l’histoire Albanaise car il est le point de départ de la rébellion de Skanderberg, le héros national, contre les Ottomans au XVe siècle. Le château de Rozafa, célèbre pour ses légendes atroces, offre une vue splendide d’en haut. Ce sont aussi les ruines les mieux préservées du pays. Durrës est à la fois une station balnéaire avec de très belles plages et aussi une ville historique avec ses nombreux vestiges et ses mosaïques superbes.

Enfin, l’Albanie, avec ses 14 parcs Nationaux, est aussi une destination pour les amoureux de Nature et les randonneurs. Nous citerons Butrint, Apollonia, le Mont Dajti, accessible en téléphérique depuis Tirana, la Lagune de Karavasta et ses pélicans frisés, mélange magnifique entre terre, mer et étang, le parc de Bredhi Hotoves, proche de la frontière Grecque, et son canyon, le parc de Lurë et ses paysages fantastiques, le parc de Karaburun-Sazan, seul parc marin de l’Albanie, vous offre une grande diversité d’espèces terrestres et marines. Nous ne pouvons pas ne pas parler de Siri i Kaltër , l’Œil Bleu,un site naturel unique en son genre. Un phénomène géologique permet d’y voir une végétation magnifique d’un vert éclatant contrastant avec le bleu éclatant de l’eau. Spectaculaire !

Avec les programmes proposés par votre agence de voyages spécialiste, vous aurez le choix entre séjour balnéaire tout-compris, circuit organisé culturel, ou un combiné des deux avec un séjour balnéaire enrichi de visites et d’excursions incontournables ou insolites. Sans oublier la possibilité d’un séjour randonnée sur-mesure pour profiter des grands espaces, ou d’un voyage à la carte hors des sentiers battus. Quelle que soit la formule de voyage que vous choisirez, un voyage en amoureux ou un voyage en famille ou en groupe, pour une semaine ou un week-end, l’Albanie est une destination très sûre pour des vacances en toute sérénité Avant que la destination ne devienne la destination à la mode, c’est le moment de découvrir l’Albanie et profiter de tous ses trésors qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Demandez le programme !

Séjour balnéaire en Albanie Grand Blue Fafa Resort ★★★★★
MerEn couple
Albanie

Séjour balnéaire en Albanie Grand Blue Fafa Resort ★★★★★

D'Avril à fin Octobre
à partir de
8 jours / 7 nuits en All Inclusive 759€ par personne