> France > Grand Est

Grand Est

Formée de l’Alsace, la Champagne, les Ardennes, les Vosges et la Lorraine, la région peut être abordée de bien des façons. Tourisme de mémoire, œnotourisme et gastronomie, thermalisme ou encore sports et loisirs Nature sont autant de thématiques par lesquelles on peut aborder la région.

Et pourquoi pas mixer le tout pour une découverte en profondeur ? Le temps d’un week-end, pour un city-break à Nancy, Metz, Strasbourg, Colmar, Reims ou Troyes, ou pour un circuit d’une semaine, sur la Route des vins en Alsace ou en Champagne, ou encore sur les traces des poilus à Verdun.

Commençons notre périple par Strasbourg, capitale de la région et de l’Europe. La Grande Ile, son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et mérite vraiment une visite. Parmi les incontournables, on citera le quartier de la Petite France, le quartier Européen, le Palais des Rohan, la cathédrale Notre-Dame, l’horloge astronomique, la cave historique des Hospices de Strasbourg qui abrite le plus vieux vin du monde élevé en foudre, qui date de 1472 ou encore la maison Kammerzell, hôtel restaurant véritable institution, considérée à juste titre comme l’une des plus belles Brasseries du Monde. Un lieu où l’on régale ses yeux avant son estomac. Choucroute et gastronomie Alsacienne sont au menu, accompagnées de bières locales ou des magnifiques vins d’Alsace.

Coté gastronomie, on citera également la Maison de la Choucroute Le Pic dirigée par la famille Muller depuis 5 générations, qui vous fera une visite guidée dans laquelle vous découvrirez l’histoire de la choucroute avant une dégustation. On ne peut pas quitter Strasbourg sans évoquer son magnifique Marché de Noël, l’immense sapin de 30 mètres de hauteur et les multitudes de chalets de bois, et toutes ces guirlandes lumineuses qui font la magie de Noël.
Et parce que l’Alsace, c’est un territoire de vin, pourquoi ne pas explorer la plus ancienne Route des Vins de France, un itinéraire mythique, un chapelet de villages pittoresques, des paysages exceptionnels, des cités viticoles réputées, des vignerons passionnés : la Route des Vins d’Alsace vous invite aux plus belles découvertes ! Promesse de mille et une découvertes, vous pourrez sillonner les vignes à vélo grâce à la Véloroute du Vignoble, itinéraire bucolique, prétexte à la déambulation à travers les vignes et les villages typiques. Vous pourrez aussi vous promener dans ces magnifiques villages aux noms célèbres pour certains, comme Molsheim et la cité Bugatti, Gertwiller la capitale du Pain d’Epices, Riquewihr la perle du vignoble, ou encore Eguisheim village préféré des Français. Rencontrer des vignerons passionnés et partager avec eux leur savoir-faire et bien sûr déguster avec modération les merveilleux nectars, fruits de leurs efforts, et même pourquoi pas un dîner gourmand au cœur des vignes en admirant un sublime coucher de soleil, en échangeant avec le vigneron. Moments uniques, une véritable expérience sensorielle. Autre expérience insolite à vivre ici, faites le plein d’énergies positives grâce à une méditation au vignoble Klur, guidés par David et ses gongs et tambours tibétains. Ne quittons pas la Route des Vins et l’Alsace sans visiter Colmar, la petite Venise d’Alsace, élue meilleure destination touristique européenne 2020 par plus de 600.000 internautes. Pas étonnant, tant la capitale du Haut-Rhin, ville natale de Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté, possède de charmes, avec ses canaux, ses ruelles fleuries, ses maisons à colombages, ses musées et sa gastronomie. C’est une destination idéale pour un week-end romantique printanier. A partir d’Avril, profitez du spectacle magnifique proposé par l’illumination des bâtiments emblématiques de la ville, ou en fin d’année du merveilleux Marché de Noël.

Les Vosges, c’est le paradis de la randonnée, au cœur des grands espaces naturels, lacs, forêts, crêtes et vallons. C’est aussi Vittel et Contrexéville, deux hauts lieux du thermalisme, mais aussi Bains les Bains et ses sources chaudes ou encore Plombières les Bains réputée depuis l’Antiquité pour les bienfaits de ses eaux thermales. Ce sont aussi les magnifiques stations de ski familiales, de Gérardmer ou La Bresse, loin des queues interminables aux remontées mécaniques et du « m’as-tu vu ». Ici pas de superflu, seulement le plaisir de la glisse sur des pistes adaptées à tous les niveaux. Pour une escapade romantique le temps d’un week-end ou pour un séjour de vacances en famille, les Vosges ont bien des secrets à vous faire partager. Passer la nuit dans des cabanes dans les arbres au Bois des Lutins, quel souvenir inoubliable pour les petits ! Se faire dorloter, chouchouter dans l’un des superbes Thermes pour se ressourcer au grand air ! Bienvenue dans les Vosges ! Du 4* à la chambre d’hôtes, vous trouverez dans les Vosges le lieu idéal pour une cure de bien-être. Partageant le Ballon des Vosges avec l’Alsace et la Franche-Comté, La Lorraine, le pays de la Mirabelle et du Cristal, est une terre de traditions et de savoir-faire avec les Cristalleries de Baccarat et de Saint Louis, l’Imagerie d’Epinal et la faïencerie de Lunéville. Destination de vacances vertes par excellence, avec ses Parcs Naturels Régionaux, ses sentiers balisés pour des randonnées en toute sécurité, La Lorraine c’est aussi Nancy avec sa Place Stanislas, sa vieille ville, la villa Majorelle, première maison du style Art Nouveau construite à Nancy, son port de plaisance, le Palais des Ducs de Lorraine et l’Arc de Triomphe Héré, entre autres merveilles. C’est aussi Metz, ville jardin qui conjugue avec bonheur tourisme urbain et tourisme vert. C’est aussi l’une des plus belles cathédrales de France, la Cathédrale Saint Etienne et ses 6500 m2 de vitraux, le Centre Pompidou ou le Musée de la Cour d’Or. Pour les amoureux d’histoire, poussez jusqu’à Verdun et son Centre Mondial de la Paix, sa citadelle souterraine, le Fort de Douaumont, le Mémorial de Verdun, symboles de l’héroïsme des Poilus, mémoire de la Grande Guerre.

La Champagne, c’est le champagne bien sûr ! Ce sont plus de 15.000 vignerons pour 320 maisons de champagne qui produisent chaque année des millions de bouteilles, synonymes de fête dans le monde entier. Partez à la rencontre de ces passionnés, attachés à leur terroir heureux de partager avec vous quelques bulles de leur histoire. Capitale de la Champagne, Reims, « Cité des Sacres », du champagne et du Biscuit Rose, se découvre en amoureux ou entre amis, elle recèle de nombreux trésors du patrimoine dont la magnifique Cathédrale gothique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le splendide Palais de Thau ou encore les Halles Boulingrin. Entourée de vignobles, c’est l’occasion de visiter les célèbres maisons de champagne, Moët et Chandon, Pommery, Veuve Clicquot, Taittinger ou encore Vranken, ou bien de découvrir des petits producteurs en Minibus tout confort pour une journée pétillante. Vous partirez du centre de Reims pour le village de Hautvilllers, où est enterré Dom Pérignon, avant de visiter des petits producteurs de grand ou premier cru en sortant des sentiers battus.

Pour un court séjour, pour un week-end amoureux, pour une sortie entre amis ou encore en groupe la région Grand-Est vous réserve d’innombrables pépites à découvrir pour un séjour romantique, ou gastronomique eu encore culturel. Demandez nous votre programme sur-mesure !

Randonnée prestige dans les Vosges
RandonnéeEntre Amis
Grand Est

Randonnée prestige dans les Vosges

Toute l'année (hors ponts, manifestations spéciales et jours fériés)
à partir de
5 Jours / 4 Nuits : A partir de 399€ / pers.
Strasbourg et Europa Park
Parc & ZooVoyages organisés - GIR
Grand Est

Strasbourg et Europa Park

DU VENDREDI 28 AU DIMANCE 30 MAI 2021 / DU VENDREDI 29 AU DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021
à partir de
3 jours / 2 nuits : 445€ par personne