> France > Occitanie

Occitanie

De la Gascogne au Quercy, des Cévennes au Larzac, du Massif central aux Pyrénées, de la côte Vermeille à la Camargue, la région Occitanie est traversée par le Canal du Midi et regorge d'innombrables merveilles naturelles, architecturales, traditionnelles et gastronomiques.

En plus d’un ensoleillement très important et d’une situation idéale dans le sud de la France, l’Occitanie offre aux visiteurs une infinité de sites à découvrir. Facile d’accès grâce à ses nombreux aéroports et gares et à son excellent réseau routier, la région se prête à tous types de séjours : une escapade romantique à Nîmes, Montpellier ou Collioure, un week-end festif à Toulouse, ou plutôt sportif dans les Pyrénées ou sur la côte Méditerranéenne, un séjour gastronomique en Aveyron ou dans le Gers. Une charmante maison d’hôtes ou un boutique hôtel, le luxe d’un Relais et Châteaux ou le charme d’un bateau pour une croisière romantique sur le canal du Midi. Destination idéale pour un Autotour, vous aurez le choix entre un circuit itinérant ou encore un circuit en étoile avec retour à votre hôtel chaque soir. Vraiment une région qui mérite qu’on s’y attarde et qui convient au plus grand nombre. Nous saurons créer pour vous le voyage idéal, que vous soyez en couple, en famille ou en groupe. En séjour balnéaire, ou de sports d’hiver ou plutôt en circuit découverte de villages en monuments en passant par de merveilleux sites naturels. Un voyage ne suffira pas pour explorer vraiment cette région si riche.

La célèbre chaîne Pyrénéenne avec ses sommets impressionnants, la surprenante cité des pierres de Montpellier-le-Vieux, les immenses cirques de Gavarnie et Troumouse, le paisible plateau de l’Aubrac, le romantique Canal du Midi, l’impressionnant cirque de Navacelles, l’authentique massif des Cévennes, le gouffre de Padirac et son escalier vertigineux, l’étang de Thau, véritable mer intérieure ou encore les longues plages de sable fin de la Méditerranée, si prisées des amateurs de farniente et de bronzage, sont autant de lieux exceptionnels pour les amoureux de la nature et des activités de plein air !

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi sert de lien entre les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon depuis le XVIIe siècle. Il est aujourd’hui un puissant attrait touristique. Si le canal n’est plus utilisé pour le transport de marchandises, 1,5 million de visiteurs le parcourent chaque année à pied, à vélo ou en bateau. De Toulouse à Sète, en passant par Carcassonne et Béziers, le canal du Midi serpente à travers les paysages de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault. À travers des champs de colza dorés et des forêts de cyprès et de pins parasols, les plaisanciers profitent d’un cadre merveilleux et d’une manière unique d’explorer la campagne.

Connue pour ses eaux thermales aux vertus bienfaisantes, c’est aussi la région des villages perchés, des châteaux Cathares, des gorges et canyons de l’Aveyron et du Tarn, sans oublier la gastronomie de l’Aveyron, du Gers ou de l’étang de Thau.

En plus de tous ces trésors naturels qui rendent la région idéale pour les sports comme la randonnée, le ski, le kitesurf et la planche à voile, pour n’en citer que quelques-uns, cette magnifique région regorge également d’un patrimoine architectural et culturel impressionnant. Citons par exemple les jolies villes d’Albi, sa cathédrale Sainte Cécile et son musée Toulouse-Lautrec, Auch et ses ruelles pittoresques, Cahors et son pont Valentré, Carcassonne et ses imposantes fortifications, Cordes-sur-Ciel et ses maisons gothiques, Foix et son château médiéval, Lourdes et ses sanctuaires, Millau et son célèbre viaduc, Montauban et sa place Nationale, Narbonne et son palais des archevêques, Nîmes et ses ruines romaines, Perpignan et son palais des rois de Majorque, Rodez et sa cathédrale gothique, et Toulouse et ses hôtels particuliers Renaissance . Sans oublier la Camargue avec Aigues-Mortes, les arènes de Nîmes et le Pont du Gard.

En explorant la région, les amateurs de vieilles bâtisses pourront également apprécier quelques beaux villages comme Belcastel, Bruniquel, Castelnou, Eus, La Couvertoirade, La Garde-Guérin, Lagrasse, Larressingle, Najac, Penne et Sainte-Enimie, charmantes bastides médiévales comme Beaumont-de-Lomagne, Castelnau-de-Montmiral, Lauzerte et Saint-Clar, majestueux châteaux cathares comme ceux de Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens et Quéribus, ainsi que de grands sites d’art rupestre comme les grottes de Niaux et du Pech-Merle.

Fêtes traditionnelles, marchés pleins de couleurs et de saveurs, et spécialités gastronomiques réputées comme l’aligot, le roquefort, le cassoulet, la volaille du Gers, la garbure, la brandade de morue, le vin des Corbières, la Blanquette de Limoux, le Pélardon et le miel des Cévennes, font de l’Occitanie un endroit idéal pour se régaler en dégustant ces merveilles dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Parcourir la région, c’est respirer l’atmosphère des anciens châteaux, flâner sous un patchwork d’étals colorés, ou voyager dans le temps dans les grottes d’Ariège ou l’amphithéâtre de Nîmes. La région est la destination idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. La variété des paysages proposés n’a d’égal que l’incroyable diversité des cultures. Que vous soyez amateur d’histoire, randonneur, photographe, gastronome ou poussette du dimanche, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Pour les amateurs d’animaux sauvages et les familles, vous pourrez coupler un séjour balnéaire dans l’une des nombreuses stations de la région à un safari photo dans la magnifique réserve Africaine de Sigean à la rencontre de plus de 3800 animaux sur plus de 300 hectares. Merveilleux souvenirs garantis pour des vacances inoubliables !
Enfin, pour les gastronomes, de la zezette de Sète au cassoulet de Castelnaudary, on citera dans le désordre, la crème catalane, la brandade de Nîmes, la brasucade de moules, tradition de l’étang de Thau, la tielle de Sète, l’aligot de l’Aubrac, la gardiane de taureau, la garbure, la soupe de poissons à la Sétoise, sans oublier les coquillages de Bouzigues. Et pour accompagner ces spécialités, vous aurez le choix entre les 60 vins AOP et les 50 vins IGP de la région. Première région viticole Bio de France, des Pyrénées orientales, au Languedoc ou au Roussillon jusqu’au Sud-Ouest, le vin consiste à lui seul une raison de visiter la région. Armagnac, Cahors, Fronton, Madiran, Corbières, Saint Chinian, Pic Saint Loup, Banyuls, Rivesaltes, Collioure autant d’appellations aux personnalités marquées.

L’Occitanie vous attend et vous accueille toute l’année pour un court séjour ou pour un voyage de découverte approfondie. Demandez-nous votre programme !

Le Canal du Midi et Carcassonne
Campagne & TerroirEn couple
Occitanie

Le Canal du Midi et Carcassonne

Du 24 au 28 mai 2021, Du 14 au 18 Juin 2021, Du 13 au 17 Septembre 2021
à partir de
5 jours / 4 nuits : 640€ par personne
De Toulouse à Carcassonne
Campagne & TerroirEn couple
Occitanie

De Toulouse à Carcassonne

Du Mercredi 09 au Dimanche 13 Juin 2021
à partir de
5 jours / 4 nuits : 569€ par personne
consequat. mattis diam tristique facilisis porta. et, Donec