> Europe > Pologne

Pologne

Que vous rêviez d’un petit week-end en amoureux ou de vacances en famille ou entre amis pour vous retrouver, d’une escapade culturelle riche en découvertes ou d’un séjour authentique & savoureux à la découverte d’un peuple unique et accueillant, d’un trip nature & aventure au cœur de paysages époustouflants ou d’un circuit complet alliant tout cela à la fois… La Pologne est la destination idéale : « <b>The place to go !</b> ».

Ce grand pays, le plus peuplé d’Europe, bordé au Nord par la mer Baltique, à l’ouest par l’Allemagne, au sud par la République Tchèque et la Slovaquie, et à l’Est par l’Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie à la chance d’offrir à ses visiteurs un univers sans pareil à l’incroyable mélange d’attraits touristiques à quelques heures de vol de la France.
Pour n’en citer que quelque uns, la Pologne possède un nombre impressionnant de sites classés par l’Unesco à en faire pâlir ses voisins. Coté architecture, le centre historique de Cracovie (Kraków), le Camp de concentration et d’extermination de Auschwtitz Birkenau, les Mines royales de sel de Wieliczka et le Centre historique de Varsovie (Warszawa) ont reçu cet honneur les premiers. Ont suivi par la suite : La vieille ville de Zamość, la ville médiévale de Toruń, le Château de l’ordre Teutonique de Malbork ou encore les Tserkvas en bois de la région des Carpates.
Varsovie, capitale de la Pologne, presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre, a su renaître de ses cendres grâce à la reconstruction à l’identique de son centre historique. Depuis la terrasse du Palais de la Culture, admirez cette ville slave pleine de contrastes puis flânez dans le parc Łazienki avant de rejoindre, à la nuit tombée, l’ambiance délurée de ses bars branchés ou vous pourrez déguster l’une de ses 100 vodkas artisanales. Lors d’un court-séjour à Varsovie, ne manquez pas de découvrir les autres sites incontournables environnants : Le Palais et le Parc de Wilanow, La route Frédérik Chopin avec Żelazowa Wola, le Palais de Nieborów et le parc Arkadia ,
Cracovie, l’ancienne capitale, 2eme plus grande ville de Pologne est la ville la plus charmante du pays. Centre culturel, traditionnel et scientifique, Cracovie offre aux passants sa riche histoire, le patrimoine exceptionnel de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Également capitale de la Petite-Pologne, Cracovie offre aux gourmets ses traditions culinaires exceptionnelles et une ambiance festive agréable toute l’année. Elle n’a rien à envier à des voisines Prague & Budapest. Découvrez son quartier médiéval et son quartier juif de Kazimierz aux nombreuses synagogues, profitez d’une pause gourmande sur la majestueuse place du marché de la vieille-ville (Rynek Glówny). Cracovie, cité romantique à l’image de Venise, saura sans nul doute vous séduire par sa diversité hotellière et ses salles de spectacles, et restaurants gastronomiques. A proximité, ne manquez pas la visite d’autres sites majeurs : l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau (UNESCO), le Château et la cathédrale de Wawel, Les mines de sel de Wieliczka (UNESCO), et les domaines et fermes de la Petite Pologne qui offrent gîtes et couverts pour quelques euros, loin des bruits de la ville.

Wroclaw, la « Venise polonaise », une destination culturelle très populaire aux influences prussiennes, bohémiennes et autrichiennes rendant l’architecture de la ville unique. Constituée de 12 îles, connectées par plus de 100 ponts et entourées de nombreux parcs bordés par les rivières.

Gdansk, ville portuaire au charme incomparable est une des plus populaires cités polonaises. La Route royale, la vieille ville, la fontaine Neptune sont des sites incontournables au même titre qu’un petit tour en bateau dans le port.

Malbork, entre Gdansk et la belle province de Mazurie aux milles lacs, est fière de posséder un vaste ensemble de ruines de châteaux et forteresses médiévales de briques rouges les plus fascinantes au monde.

Des reliefs variés alternant de grandes plages, dunes sauvages et villages balnéaires traditionnels au Nord (Sopot, Miedzyzdroje, Leba, la presqu’île de Hel…), d’immenses plaines cultivées au centre (idéales pour les balades et les découvertes rurales & gastronomiques). Plus de 10 000 lacs de grandes tailles (Mazurie, Poméranie, et Grande-Pologne principalement) font de la Pologne l’un des premiers pays lacustres au monde. Un étonnant petit désert de sable de quelques 32 km² (Bledow en Silésie) qui compte parmi les 5 déserts naturels d’Europe. Et deux chaines de montagnes aux sommets enneigés en hiver, les Carpates et les Sudètes au Sud (idéales pour le Ski, la randonnée et les activités en eaux vives)…
La Pologne, destination nature par excellence avec ses 23 parcs nationaux dont 8 (celui de mont Babia Góra, de Białowieża, des Bieszczady, de Kampinos, des Karkonosze, de Polésie, de Slovinie et des Tatras) sont classés par l’Unesco parmi les réserves mondiales de la Biosphère, la Pologne offre une nature préservée à la faune et la flore densément riches, avec certaines des dernières forêts primitives du continent où vivent encore en toute liberté loups, bisons, lynx, ours et autres animaux sauvages… les amoureux de la nature et de la vie sauvage sauront trouver leur terrain de jeu parmi des étendues marécageuses uniques peuplées d’une myriade d’oiseaux migrateurs et nicheurs, de vastes forêts primitives, des itinéraires touristiques et de sentiers didactiques, des musées d’Histoire naturelle et toutes formes de tourisme écologique & éco-responsable. Les parcs naturels, souvent proches des grandes villes historiques de Pologne sont une parenthèse naturelle des plus appréciées des voyageurs. L’offre hotellière majoritairement eco-friendly vous garantira une immersion sauvage inoubliable, digne des grandes évasions canadiennes ou ouest-américaines.
Un peuple unique marqué par sa terrible et longue histoire qui s’est même vu totalement rayé de la carte du monde entre 1795 et 1918 lors de sa domination par les empires Prussien, Russe et Autrichien… Qui quelques années plus tard a enduré le courroux de l’Allemagne Nazi pendant 6 longues années, assistant impuissant à la destruction quasi-totale de ses principales villes et chefs-d’œuvre d’architecture et au génocide de sa population juive, et qui a supporté 45 ans de totalitarisme avant que la démocratie ne s’impose finalement. Un peuple finalement exceptionnel, qui a su rester uni, pardonner et se reconstruire pour préserver ses coutumes et traditions ancestrales issues d’un folklore aux influences d’Orient et d’Occident, sans jamais perdre sa convivialité, sa générosité et son sens de l’accueil. Les polonais sont avant tout des survivants, et aujourd’hui, la Pologne est l’un des pays européens qui gère le mieux la crise économique.
Avec un climat très variable du Nord au Sud, la meilleure période pour s’y rendre se situe entre mai et septembre. Le printemps et l’automne étant les saisons idéales pour se rendre en Pologne, afin d’éviter le pic de fréquentation des mois d’été. En hiver, malgré le froid saisissant, la Pologne est une destination idéale pour les férus de Marchés de Noël, d’illuminations et de réveillons festifs. A Pâques, surtout lors du dimanche des Rameaux, dans la pure tradition ancestrale, les habitants de Lipnica Murowana embellissent le village créant de superbes rameaux colorés de plusieurs mètres de haut, et préparent les traditionnels œufs colorés “ pisanki “, et organisent des processions. En Juin, ne manquez pas la traditionnelle Grande Parade des Dragons à Cracovie et toute l’année, les nombreuses fêtes pastorales un peu partout en Pologne.
Depuis la France, les offres aériennes ne manquent pas ! Compagnies régulières (AIR FRANCE, LOT…) et Compagnies Low-cost (RYANAIR, EASYJET, …) tissent une toile géante de liaisons aller-retour en vols directs ou avec escales reliant les principales villes touristiques. La majorité des aéroports de France proposant un départ sur vol direct vers Varsovie et Cracovie. Sur place, la qualité des routes et autoroutes offrent de magnifiques perspectives d’évasion accompagnées en autocar ou en toute liberté sous forme de road trip et autotour. Le cout de la vie y est relativement abordable, avec des hôtels à prix raisonnables et des restaurants aux assiettes bien garnies et pas chères, pour des vacances à bas prix toute l’année. Demandez le programme !

Aucun voyage ne correspond à votre recherche
eget Sed Donec justo ut risus adipiscing at nunc nec et, Donec