> Europe > Malte

Malte

Peu importe la saison, visiter l'île méditerranéenne de Malte est sans conteste la promesse d’un voyage réussi. Malte a beaucoup à offrir aux visiteurs, c'est une petite île magnifique chargée d'histoire et qui, grâce à sa situation géographique au cœur de la mer Méditerranée.

Que vous soyez un voyageur en quête de circuits culturels et historiques ou plutôt à la recherche d’un séjour tout-compris avec plage, farniente, plongée et autres activités nautiques, Malte est faite pour vous. Si vous envisagez un road trip en liberté à la découverte de petits villages ou de lieux désertiques ou si vous cherchez une idée de week-end ou une escapade festive vous trouverez sur cette île tout ce dont vous rêviez.
L’archipel maltais est composé de 2 îles principales et de 3 petits îlots : la grande île de Malte et sa petite sœur, île de Gozo séparées par les minuscules îlots de Comino, Cominotto inhabitée et de Filfla à l’accès interdit.
Vue du ciel, Malte ressemble à un gros caillou aride aux tons clairs allant du blanc au gris, posé sur un écrin couleur turquoise. D’origine calcaire, ce gros rocher aux côtes déchiquetées, alternant falaises et baies à pour seul point faible son manque d’eau douce. Avec ses reliefs peu élevés, et quelques 60 jours de pluie par an, ni fleuve ni rivière ne dessinent le paysage. Pas de forêts non plus. Seule une végétation méditerranéenne aride de type garrigue ou maquis composée de thym, de romarin, de fenouil, de bruyère escarpée, de figuiers de barbarie et d’autres plantes grasses. Après les pluies hivernales, entre mars et mai, coquelicots et marguerites envahissent les collines et colorent le paysage. Côté plantations, les habitants successifs de l’île ont développé au fil des siècles la culture d’oliviers, d’eucalyptus, d’amandiers, de caroubiers, de figuiers et d’agrumes : citronniers, orangers… La cuisine maltaise traditionnelle, aux saveurs de méditerranée est empreinte de cette agriculture insulaire.
Depuis l’antiquité, les civilisations ont su tirer parti des nombreux avantages de l’île, et ont laissé leurs traces au fil des siècles.
Carrefour important des routes maritimes de Méditerranée. Les Phéniciens, puis les Carthaginois et les Romains prennent successivement le contrôle de l’île. Après la chute de l’empire Romain, c’est l’empire Byzantin qui s’y installe… Au moyen-Age, les arabes envahissent l’île, convertissent les habitants à l’Islam, et sont rapidement chassés par les Normands et les Siciliens. A la renaissance, Charles Quint offre l’île de Malte aux chevaliers de L’ordre de Saint Jean de Jérusalem afin qu’ils construisent des fortifications pour défendre la chrétienté face aux attaques incessantes des Ottomans. A l’époque Moderne, Napoléon Bonaparte lui aussi a compris l’intérêt stratégique de l’île, il décide de l’envahir en 1798, mais les maltais font appel aux Anglais, qui les libèrent de la domination française rapidement. Fort de leur succès, elle devient en 1814 colonie britannique. Enfin, les maltais obtiendront l’indépendance de leur île en septembre 1964.
Aujourd’hui, Malte a la particularité d’être le plus petit pays de l’Union européenne et l’un des plus petits pays au monde.
La domination anglaise a cependant laissé son empreinte sur l’île. A Malte on parle principalement l’anglais, et le Maltais. C’est d’ailleurs une destination agréable pour un séjour linguistique au climat beaucoup plus agréable qu’en Angleterre, par exemple. Lorsque l’on loue une voiture, comme en Angleterre, le volant se trouve à droite et l’on conduit à gauche.
Toutes ces civilisations ont laissé derrière elles un riche patrimoine archéologique et historique remarquable avec plus de 2000 sites recensés à ce jour : Temples mégalithiques érigés il y a plus de 5000 ans, édifices religieux, remparts et citadelles etc. Plusieurs sites incontournables se démarquent de cette longue liste de merveilles du patrimoine : La Valette sa capitale, inscrite au patrimoine mondial par L’Unesco avec le Palais du Grand Maître à La Valette, Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette ; Les ruines du temple de l’Hypogée, macabre nécropole souterraine seul temple préhistorique souterrain au monde ; Mdina « la cité du silence » ancienne capitale de malte, à l’architecture arabe inchangée depuis plusieurs centaines d’années avec ses fortifications et ruelles médiévales qui lui donne un charme fou ; Les petits villages de pêcheurs de Marsaxlokk, avec son superbe marché et ses restaurants de fruits de mer et de Marsaskala ; La Grotte de Saint-Paul et la Grotte de Calypso ; L’île de Gozo ; Les somptueuses plages de Golden Bay et Ramla Bay ; Les célèbres temples en ruines de Ggantija ; le Lagon Bleu véritable piscine marine naturelle idéale pour la natation ou le snorkeling …ou encore, plus original et insolite, le village de Popeye ou vous croiserez tous les personnages du célèbre dessin animé… A voir !
Au nord de l’île se trouvent les principales stations balnéaires : Bugibba et son Aquarium National, Qawra, St Paul’s Bay et Mellieha. Les plus importantes villes côtières sont St Julians, Sliema et Paceville, lieu incontournable et réputé pour son ambiance festive et nocturne grâce à ses nombreuses discothèques animées, ses bars et ses restaurants.
Le sud est plus calme avec les villages locaux.
A seulement 2h30 de vol de Paris et la France, de nombreuses compagnies aériennes desservent Malte, y compris les compagnies low-cost tels Ryanair ou EasyJet. De nombreux charters sont également positionnés en période estivale. Pour se déplacer dans l’archipel un vaste réseau de navettes et ferries relient Malte à Gozo. Quant aux déplacements sur l’île, les routes sont très bien entretenues et il est facile de se déplacer en bus, en voiture ou à moto, en scooter ou à vélo que vous pourrez louer facilement.
Le meilleur moment pour venir découvrir l’île et ses trésors et sans aucun doute le printemps (avril/mai). Les îles sont moins fréquentées et la chaleur intense de l’été n’est pas encore installée. Les fleurs sauvages embellissent le paysage. Les mois de septembre et octobre sont très appréciés des visiteurs. Il fait déjà chaud, même si la pluie s’invite quelques fois au voyage. La haute saison commence mi-Juin et se termine fin Août, attention aux fortes chaleurs.
Que vous soyez étudiant, en couple, en famille avec vos enfants, entre amis, copains ou collègues, en groupe ou en solo, en quête d’un bon plan, d’une évasion insulaire, d’une échappée romantique, d’une semaine de détente et de bien-être… Malte et ses trésors sauront vous offrir les vacances de vos rêves. Du Palace « Relais et châteaux », au « Boutique Hôtel » en passant par les grands hôtels de chaines internationales, ou même les chambres d’hôtes, Malte propose toutes sortes d’hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses. Demandez le programme !

Le vrai cœur de Malte
Voyage CulturelEn couple
Europe

Le vrai cœur de Malte

Toute l'année
à partir de
8 jours / 7nuits à partir de 799€ par personne