> Europe > Belgique

Belgique

Pour un week-end en ville, ou pour un circuit découverte, la Belgique est une destination facile, qui réjouira les couples d’amoureux, comme les familles et les groupes d’amis.

La Belgique, le plat Pays. Ici pas de montagnes, mais des plaines et des forêts verdoyantes. Mais aussi un littoral avec ses stations, Knokke et la réserve naturelle de Zwin, la très animée Ostende, ou la très belle station de La Panne. Ce sont aussi des villes qui sont toutes de véritables bijoux architecturaux et surtout leurs habitants chaleureux et blagueurs.

Bruxelles, la capitale de la Belgique mais aussi de l’union Européenne est une capitale à taille humaine. C’est la destination idéale pour un City-Break. Cité cosmopolite, enclave francophone en territoire Flamand, Bruxelles respire la douceur et la joie de vivre. Symbole de la ville, le Manneken Pis vous invitera à la découverte de ses pendants féminins et canins au détour d’une ruelle. La Grand Place, considérée par Victor Hugo comme la plus belle d’Europe, est bordée par de splendides bâtiments du XVIIème siècle qui sont les maisons des corporations (Boulangers, Peintres, Brasseurs, etc…), l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Tous les deux ans, on peut assister à un spectacle extraordinaire éphémère, le Flowercarpet, composé de 500 000 fleurs, près de 1700 m2 de bégonias, de dahlias et autres espèces florales assemblée en un tapis, mélange de couleurs vives et de tons pastel. Un magnifique spectacle à découvrir, surtout de nuit où les couleurs des fleurs sont sublimées par un merveilleux son et lumière, transformant les façades en un arc en ciel sublime. Autre attraction à ne pas manquer à Bruxelles, le Parc Mini-Europe, qui regroupe en un seul lieu des répliques de tous les plus grands monuments européens : la Tour Eiffel, Big Ben, les arènes de Séville, la Tour de Pise, le Mur de Berlin, le Sacré Cœur, et bien d’autres… A voir ! Bruxelles, c’est aussi 44 musées et l’Atomium, représentation d’un atome agrandi 165 milliards de fois et créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 ; un des symboles de Bruxelles. Mais Bruxelles, c’est surtout l’occasion d’un circuit gourmand d’estaminets, en brasseries ou en chocolateries. Vous découvrirez la culture culinaire Belge et dégusterez bières fameuses, gaufres savoureuses, crevettes grises de la Mer du Nord, chocolat parmi les meilleurs au monde et bien sûr les inimitables frites au goût unique.
Pour un week-end, en famille ou en amoureux ou pour un séjour entre amis ; pour faire la fête ou du shopping, ou pour découvrir la culture très riche de cette ville magnifique, toutes les occasions sont bonnes pour aller à Bruxelles. D’autant que l’on y parle Français et que l’aéroport international dessert de nombreuses villes Françaises. Demandez le programme !
Mais la Belgique c’est aussi l’occasion de flâner dans les ruelles de Bruges, le long des canaux qui lui ont donné le surnom de Venise du Nord. Vous pourrez faire une balade en bateau sur les canaux, vous verrez ainsi des monuments que vous n’auriez pas pu voir autrement. Vous pourrez également aller au Markt et visiter le Beffroi après avoir grimpé les 366 marches qui vous mèneront à son sommet à 83 mètres et d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville. Spectaculaire ! Et bien sûr, ne quittez pas Bruges sans y avoir dégusté un Wafel (une gaufre) chez un vendeur de rue. Elles sont vraiment délicieuses. Ni sans avoir visité le Musée de la Frite ou celui du chocolat. Incontournables !
En quittant Bruges, vous pourrez vous diriger vers la côte et découvrir Knokke ou Ostende, les deux plages prisées par les locaux. Au programme, shopping, avec les plus grandes marques et des boutiques exclusives, mais aussi de nombreux bars et restaurants et bien sûr les plages. Visitez le Musée du Mur de l’Atlantique ou le voilier 3 mats Musée « le Mercator » qui vous fera découvrir la vie des marins explorateurs. Très intéressant et le bateau est magnifique. Ne manquez pas de déguster les fameuses crevettes grises avant votre départ.
De la côte vous pouvez vous diriger vers Anvers, port de commerce immense mais aussi ville des diamantaires. Ici vous êtes à la frontière avec les Pays-Bas, mais à seulement 2 heures de Paris. Si vous venez en train, vous arriverez dans l’une des plus belles gares du monde sur la place Reine Astrid. Parmi les incontournables de la ville, on peut citer la maison Musée de Rubens, Le Meir, la plus grande rue commerçante de la ville, bordée de magnifiques bâtiments historiques, le Palais du Meir et également à une trentaine de kilomètres, la petite ville abandonnée de Doel, devenue capitale du Street Art. A voir !
Pour les amoureux de nature et d’endroits hors des sentiers battus, venez découvrir le spectacle enchanteur qu’offre le Bois de Halle, mi-Avril à mi-Mai, quand son sol se couvre d’un tapis bleu et violet de jacinthes sauvages. C’est tout simplement féérique et mystérieux. Situé à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, l’endroit vaut vraiment le détour.
Si vous êtes amateur de fêtes et carnavals, ne manquez pas le carnaval de Binche, reconnu en 2003 par l’Unesco comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Selon la légende, le Gille, descendant des incas serait apparu en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549. Habillés de costumes colorés et exotiques, les gilles d’aujourd’hui ont perpétué ce défilé au fil des siècles pour notre plus grand bonheur. Ce carnaval se déroule sur 3 jours avec le Mardi Gras pour point d’orgue. Des personnages hauts en couleur, comme les Pierrots et les Arlequins, mais surtout les illustres Gilles avec leurs offrandes d’oranges, défilent dans les rues de Binche au son de tambours et de groupes de cuivres.
Autre moment privilégié pour visiter la Belgique, les fêtes de fin d’année avec les marchés de Noël. Des petits chalets se dressent alors sur les places, le long de sapins ou encore de patinoires, et offrent une belle démonstration de l’artisanat et de la gastronomie belges.
Pour finir de vous convaincre que la Belgique est une destination à découvrir, il me reste à vous parler de la grande qualité des hébergements, que ce soient des chambres d’hôtes charmantes et confortables ou des hôtels dans toutes les catégories.
Pour un week-end en ville, ou pour un circuit découverte, la Belgique est une destination facile, qui réjouira les couples d’amoureux, comme les familles et les groupes d’amis. Demandez votre programme sur mesure !

Aucun voyage ne correspond à votre recherche