Un circuit de 8 jours à la découverte des lacs du nord de l’Italie. D’origine glaciaire, ces lacs sont majestueusement couronnés par les sommets alpins. On découvrira le Lac Majeur et son Palais Borromée et ses beaux jardins à l’italienne, le Lac de Côme, profond et surtout plus sauvage, le Lac de Garde et ses bourgs pittoresques, mais aussi Padoue, Vérone, Milan, Bergame.
Points forts
Visites guidées de Vérone, Bergame, Milan et Padoue
Découverte des Iles Borromées
Audioguide inclus pendant toute la durée du programme
Programme limité à 36 participants pour un meilleur confort
Logement en 4* à Venise Mestre à quelques minutes seulement du Venise historique
PROGRAMME
France > Venise
Envol pour l’Italie.
Arrivée à l’aéroport de Venise.
Transfert à l’hôtel 4* dans le quartier de Mestre à quelques minutes du cœur historique de Venise.
Rencontre avec votre guide accompagnatrice qui restera avec vous tout le long du voyage.
Dîner. Nuit.
Villas Palladiennes > Padoue (environ 150km)
Après le petit-déjeuner, route vers Padoue suivant la route qui longe la Riviera de la Brenta pour admirer, depuis l’extérieur, les façades des anciennes villas de campagne de nobles vénitiens, dont la grande Villa Pisani à Stra et la Villa Malcontenta dessinée par le Palladio.
Déjeuner libre.
L’après-midi sera dédiée à la découverte de la ville : visite guidée de la basilique de Saint Antoine (statue de Donatello, l’intérieur, les cloîtres) et du centre historique avec la très animée place des Herbes et son grand palais de la Raison, la place des Fruits, la place des Seigneurs, le palais de l’Université fondée dans le 13ème siècle, le fameux Café Pedrocchi.
Dîner (selon les horaires des vols) et nuit à l’hôtel au Lac de Garde.
Option : Dégustation dans un café historique de la ville (sur place)
Vérone > Sirmione (environ 100km)
Après le petit déjeuner, départ pour la charmante ville-musée de Vérone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son architecture, où se côtoient monuments des époques romaine, gothique et Renaissance, fondée au 1er siècle avant J.C. le long du fleuve Adige.
Visite des arènes (extérieur) construites pendant le règne de l’empereur Auguste, en 30 après J.C. dont l’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs.
Puis visite de la place des Herbes, ancien forum romain qui fait place aujourd’hui à un marché assez animé. Enfin, arrêt devant la Casa di Giulietta, célèbre en raison des amours impossibles entre Roméo et Juliette racontées dans la célèbre tragédie de Shakespeare.
Déjeuner libre.
L’après-midi découverte de Sirmione, située sur un promontoire entouré d’eau. Elle a conservé d’importants vestiges romains et médiévaux. Au 13ème siècle, les Scaligeri de Vérone s’en emparent et construisent la forteresse.
Dîner et nuit à l’hôtel au Lac de Garde.
Option : Balade en bateau autour de la presqu’ile de Sirmione. (10 euros sur place)
Tour du Lac de Garde (environ 180km)
Journée dédiée au Lac de Garde, le plus grand d’Italie, enchâssé entre les Alpes et la plaine padane, entouré de palmiers, oliviers, orangers, citronniers et vignes et dont les rives touchent trois régions : la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.
Arrêt pour la visite des villages pittoresques et de leurs charmants centres historiques ainsi que des petits ports authentiques qui bordent le lac : Peschiera, Bardolino, Garda, Malcesine, Riva.
Déjeuner libre en cours d’excursion.
Dîner et nuit à l’hôtel au Lac de Garde.
Jour 5
Lac De Côme (environ 340km)
Après le petit-déjeuner, départ pour une excursion toute la journée autour du Lac de Côme.
Ce lac, situé au centre des Alpes tel un havre de paix dont le climat est des plus agréables.
En été, le lac est une véritable oasis permettant de se rafraîchir.
Déjeuner libre.
Visite de la Villa Carlotta, palais de la fin du 17ème siècle, admirable pour sa collection de sculptures et de peintures mais aussi pour son magnifique jardin botanique regorgeant de variétés de camélias, de cèdres et séquoias centenaires et plantes tropicales.
En fin d’après-midi route vers le Lac de Majeur pour dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
Les Iles Borromées et le Lac d’Orta (environ 70km)
Départ vers les trois belles îles Borromées chères à Ernest Hemingway.
Découverte de l’Isola dei Pescatori, la plus petite, mais aussi la plus pittoresque des îles en raison de son village de pêcheurs préservé et ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles.
Continuation avec l’Isola Bella, entrée et découverte personnelle du Palais Borromée du 16ème siècle qui doit sa grandeur à ses immenses salons, ses chambres, ses salles de musique et salles d’armes, ses grottes recouvertes de pierres et coquillages et le jardin avec ses variétés de plantes exotiques et ses dix terrasses superposées.
Déjeuner libre.
Après le déjeuner, départ pour le lac d’Orta, lieu de villégiature paisible des plus romantiques de la plaine du Pô. Il est séparé du lac Majeur par le Monte Mottarone et présente des rives boisées et une surface lisse d’où émerge la minuscule île San Giulio avec sa basilique romane. Il offre une nature généreuse composée de près et de bois, de châtaigniers, de hêtres et en hauteur de forêts de sapins.
Découverte du charmant petit bourg d’Orta aux ruelles bordées de demeures anciennes dont certaines possèdent de magnifiques grilles de fer forgé donnant sur des cours intérieures. Elles débouchent sur la vieille place du marché et le palais communal Renaissance, décoré de fresques et reposant sur des piliers entre lesquels se tenait le marché.
Dîner et nuit l’hôtel au Lac Majeur.
Jour 7
Milan > Bergame (environ 380km)
Après le petit déjeuner, départ vers Milan.
Tour panoramique de la ville et visite avec guide du Duomo de Milan, puis la Gallérie Vittorio Emanuele, la place de la Scala avec les façades du palais Marino et du célèbre théâtre, le château Sforzesco.
Déjeuner libre en cours de route.
En fin d’après-midi continuation vers Bergame, visite guidée de la ville et de sa partie » Haute » : visite de la Cathédrale, la place Vecchia, le palais de la Ragione, la place du Duomo, la chapelle Colleoni, la basilique de Sainte Marie Majeure, le Baptistère.
Puis continuation vers la Vénétie.
Dîner et nuit à Venise Mestre
Jour 8
Venise > France
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
TARIFS
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation
CE PRIX COMPREND
– Les taxes aéroport et frais de dossier
– Logement en chambres doubles en hôtels 3 et/ou 4* (ormes locales)
– Les transferts en car et bateau ou par train comme au programme
– La demi-pension du diner du 1er jour (selon les horaires des vols) au petit déjeuner du 8ème jour (7 diners hors boissons)
– L’assistance de notre guide/accompagnatrice en langue française pour tout le séjour
– La présence de guide conférencière locale à Bergame, Milan, Vérone, Padoue
– Les entrées et les visites à l’intérieur du Palais Borromée sur l’ile Bella, à la Villa Carlotta, au dôme de Milan et à la Cathédrale de Bergame
– Les taxes de séjour
– Audioguides
FORMALITÉS
Pour plus d’information sur les conditions d’entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
CE PRIX NE COMPREND PAS
– Les déjeuner des jours 1et 8
– Les extras, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
– Les assurances de voyage
– Toute prestation non mentionnée ci-dessus
– Le supplément chambre individuelle (attention en Italie, les chambres individuelles sont généralement très petites) : 355euros
– Le supplément pension complète : 145euros
Vos options à règler sur place :
-Dégustation dans un café historique de la ville (sur place)
Le bar « Pedrocchi » est un des symboles de Padoue, lieu élu pour la dégustation de café et de la cuisine. Reconnu comme l’endroit le plus exclusif du centre-ville où réaliser les évènements les plus importants et spectaculaires. La présence à Padoue d’un Gran Café international est due à Antonio Pedrocchi, fameux cafetier, cité par Stendal dans » La Chartreuse de Parme « . (inclus Un » Café Pedrocchi » ou cappuccino ou espresso ou jus de fruit, eau minérale, biscuiterie et pâtisserie )
-Petit tour en bateau sur la presqu’ile de Sirmione (25min env) (10euros sur place / soumis a minimum de participants)
Le départ est prévu du port du Castello Scaligero, on naviguera le long de la cote et on profitera de la vue sur la Villa de Maria Callas, on verra la station thermale Aquaria où Catullo écrivait ses chants, les ruines d’une ancienne villa romaine, appelées les Grottes de Catullo, la plage » Giamaica » très renommée et la source d’eaux sulfureuses Boiola d’où sort l’eau thermale et bénéfique de Sirmione. Ensuite on verra le Castello Scaligero d’une perspective particulière en passant au-dessous des pont-levis.
Réservez votre voyage