> Voyages > France > Normandie > Roadtrip en Normandie / Nord Bretagne

Roadtrip en Normandie / Nord Bretagne

Toute l'année
Demandez votre devis sur-mesure

La Normandie, une région fortement agricole, terre de bons produits, où nombre de villes et villages portent encore les stigmates de la guerre.

Mais sous sa couette verte à impression pommiers en fleur, la Normandie abrite aussi son cortège de petites industries et de zones pétrochimiques, des banlieues ouvrières ainsi que des villes dynamiques qui méritent absolument le détour, comme Rouen et Caen.
L’important patrimoine architectural témoigne aussi de la puissance du duché de Normandie au Moyen Âge, et celui-ci trouve dans des paysages d’une grande diversité un magnifique écrin.
Que vous souhaitiez jouer au lézard des plages, flamber au casino, vous régaler de bons produits (de la terre comme de la mer), revoir votre Histoire et parfaire votre culture en visitant châteaux, abbayes ou musées, marcher ou pédaler le long de côtes battues par les vents ou à l’abri des chemins creux dans un bocage intime et discret, vous devriez trouver votre bonheur sur ces terres dépaysantes et, pour certaines, si proches de Paris.

Points forts


  • Mont Saint Michel
  • Stations de la Côte Fleurie ( Deauville, Honfleur)
  • Hébergements de charme (hôtels ou chambres d’hôtes)
  • Promenade en bateau

PROGRAMME

Jour 1

Rouen

Arrivée à Rouen.
Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Installation en hôtel 3* en centre-ville de Rouen.
Dîner libre et logement.

Jour 2

Paris – Rouen – Falaises d’Etretat

Départ matinal pour votre trajet Paris– Rouen (1h30)

Visite libre du centre historique de Rouen dominé par la magnifique et imposante cathédrale.
Fasciné par la cathédrale, Monet la peignit à toute heure du jour. Admirez l’imposante facade, puis découverte de l’atelier où Monet l’a peint, au premier étage de l’Office de Tourisme, face à la cathédrale. Flânez dans les rues de Rouen à la rencontre de grandes fresques de street art. Un parcours artistique dédié au street art créé durant le festival Normandie Impressionniste dévoile aux passants toute la beauté d’un repaire créatif des artistes de plein air.
Puis visite libre du Musée des Beaux-Arts (fermé les mardis) qui possède l’une des plus importantes collections impressionnistes en France. Découvrez les œuvres majeures de Monet comme la Cathédrale de Rouen ; de Pissarro avec Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux ; ou bien encore des œuvres de Caillebotte et de Sisley. Pour vivre ces impressions grandeur nature, des tables de lecture permettent d’ailleurs de découvrir une reproduction des toiles  » in situ  » sur différents sites.

Déjeuner libre à Rouen

Suggestion :
Pause gourmande au restaurant de l’hôtel du Vieux Carré ($)
Brasserie Paul ($$)

Continuation du trajet vers la Côte Normande en passant par Fécamps (1h00) pour arriver à Etretat (20 min).
Parmi les trésors de Fécamp, se trouve sans doute l’un des plus beaux édifices de la Normandie. Situé au cœur de la ville, le Palais Bénédictine, mélange de style gothique et renaissance, impressionne. Unique lieu de fabrication de la liqueur Bénédictine, ce palais datant du XIXème siècle, abrite aussi peintures, sculptures, ivoires, ferronneries, témoignages de la passion des arts qu’avait son fondateur, Alexandre Le Grand, négociant normand. Un peu plus loin, l’abbatiale de la Sainte-Trinité rappelle l’histoire des Ducs de Normandie.

Découverte des Falaises d’Etretat avec leurs parois crayeuses et vertigineuses percées de grottes…
Romantique théâtre ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus illustres artistes. Quelques instants sur place suffisent à comprendre pourquoi… La forme singulière de ses falaises, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination

Installation dans un hôtel de charme à Étretat.
Dîner libre et logement.

Jour 3

Honfleur – Deauville

Petit-déjeuner.

Départ à 8h00 pour Honfleur (1h00)
Visite libre de Honfleur. Découvrez les subtils changements du ciel et de la lumière. Nombreux sont les peintres qui se sont entichés d’Honfleur. Avec l’aide d’une brochure explicative « Sur les pas des peintres  » perdez-vous dans ce port aux allures de tableau vivant, avec ses ruelles ornées de maisons à colombage ou habillées d’ardoises qui n’ont guère subi les outrages du temps depuis les Impressionnistes.

Continuez direction Trouville pour plonger dans une ambiance fin XIXe en se promenant sur les planches, à l’honneur dans le tableau de Monet  » La plage à Trouville « . Tomber sous le charme de ce lieu de promenades et de ses magnifiques villas prisées par la belle société de l’époque.

Suggestions :
Arpentez le marché au Halle aux poissons et déjeuner sur place. C’est un lieu typique, traditionnel et incontournable à Trouville. Vous pourrez y découvrir toutes les saveurs de la mer : selon les saisons coquilles saint-Jacques, maquereaux, soles… Depuis 1991 la poissonnerie de Trouville-sur-Mer est inscrite sur la liste annexe des monuments historiques, inscription qui eut pour effet de protéger le quartier du port de pêche.

Partez vers Deauville (30mn) dans l’après-midi.
Visite de la station balnéaire en petit train.
Symbole du chic et de l’élégance française des années 1900, Deauville compte quelques prestigieux palaces et de nombreuses imposantes maisons de charme… Sa grande plage est bordée par les célèbres Planches datant des années 1920 avec ses cabines de plage typiques.

Installation dans un hôtel de charme à Deauville.
Dîner libre et logement.

Jour 4

Caen – Plages du débarquement

Petit-déjeuner.

Route vers Caen (1h00).
Visite libre du Mémorial de Caen. À deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable sur la Bataille de Normandie et l’histoire du 20e siècle.
Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques du Mémorial racontent ce que fut la terrible histoire du 20e siècle. En constant renouveau depuis dix ans, il est aujourd’hui au cœur de la réflexion sur la place de l’Histoire dans nos sociétés. Lors de votre visite, vous découvrirez les différentes étapes de la Seconde Guerre mondiale de la montée du fascisme au Débarquement en Normandie en passant par la Shoah. De nombreux films vous offrent une visite complète et variée. Un espace est aussi consacré à la guerre froide et aux expositions temporaires.

Dans l’après-midi, continuez vers les plages du débarquement : Juno Beach et Gold Beach (30 min).
Juno Beach se trouve sur le secteur canadien. Juno Beach n’est autre qu’un nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer. La 3ème division canadienne débarque de Graye à Saint Aubin. Les Canadiens doivent s’emparer des défenses côtières du secteur de Courseulles-Bernières puis s’enfoncer dans l’arrière-pays pour faire la jonction avec les troupes britanniques de Gold et de Sword.

Suggestions :
Avant de filer vers Omaha Beach, arrêtez-vous à Asnelles (proche de Gold Beach) pour visiter une biscuiterie et dégustez le fameux sablés normand d’Asnelles. Ces sablés artisanaux sont renommés pour leur goût délicat et beurré.
Adresse Biscuiterie : 17 Rue de Southampton, 14960 Asnelles

Continuer vers Omaha Beach (45 min)
L’assaut sur Omaha a rencontré de nombreuses difficultés et a failli se terminer par un vrai désastre. Au prix de nombreuses pertes, les Américains ont fini par remporter la partie et s’emparer des villages côtiers.
Visite du cimetière militaire américain d’Omaha Beach, la plus grande Nécropole alliée en Normandie.

Installation dans un hôtel de charme à Bayeux. (30mn)
Dîner libre et logement.

Jour 5

Bayeux – Mont Saint Michel

Petit-déjeuner.

Visite libre de Bayeux. Epargnée par la Seconde Guerre mondiale, Bayeux envoute par son charme médiéval. Autre caractéristique de Bayeux : elle abrite la précieuse tapisserie, connue dans le monde entier et inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO

En option :
Visite libre avec audioguide de La Tapisserie de Bayeux – Sur près de 70 mètres de long, plongez dans le récit brodé de la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie. La visite du musée permet de découvrir la Tapisserie de Bayeux dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation grâce à un commentaire audioguidé, décliné en 16 langues. Un commentaire junior est également proposé en français et en anglais. Une exposition permanente à l’étage et un film enrichissent la visite. – Entrée : 9,50 EUR par personne

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir une distillerie de calvados et dégustez ses produits. Dans un corps de ferme du 16e siècle typique du Bessin, découvrez la production de calvados, du cidre, jus de pommes et d’un apéritif de Normandie.

Déjeuner libre

Suggestions :
Restaurant « Le Petit Jardin » en plein cœur du Château de la Chenevière ($) – Ouvert du jeudi au lundi

Puis route vers Le Mont Saint Michel (1h30)
Visite libre du Mont Saint Michel (hors entrées)

En option : Entrée à l’abbaye : 11 EUR par personne

Classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Le Mont Saint-Michel et son Abbaye sont des joyaux du patrimoine de la Normandie Médiévale.

Installation en hôtel 3* dans la région du Mont Saint Michel.
Dîner libre et logement.

Jour 6

Saint Malo – Dinan

Petit-déjeuner.

Route vers Saint Malo (40 min)
Visite libre de Saint Malo. Cité fortifiée des corsaires légendaires, Saint Malo attire, entre autres, pour son ambiance, ses rues étroites, ses remparts, sa Cathédrale Saint Vincent et la tombe de Châteaubriand.

En option :
Visite libre du Grand Aquarium de Saint Malo : le Grand Aquarium de Saint-Malo est l’un des plus importants de France. À travers 9 univers différents, vous pourrez y observer plus de six cents espèces marines. La salle Abyssale dévoile des espèces étonnantes vivants dans la pénombre des eaux profondes, parmi lesquelles les poissons flashs qui produisent des éclairs lumineux. La salle Atlantique met en valeur les espèces parfois mal connues de nos côtes océaniques, parmi lesquelles d’impressionnants congres. Dans la salle Méditerranée, les espèces se colorent. Poulpes et seiches y côtoient les rascasses rouges et brunes. La salle Tropicale vous propose de voyager à travers les mers et océans du monde : autour des récifs coraliens se danse un ballet de poissons aux mille couleurs. La mangrove est un univers à part à découvrir, entre aquariums et terrariums, eaux douces et eau salée. 17 EUR par personne

Déjeuner libre à Saint Malo

Suggestions
Le Brunch de la Maison Générale ($$) dimanche uniquement – Buffet sucré / salé à volonté, des boissons chaudes et des jus de fruits artisanaux. Sur réservation.
Timothy ($$)

En début d’après-midi route vers Dinan (30 min)
Replongez-vous dans l’ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs… Aujourd’hui, c’est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s’y sont installés. La visite se poursuit, place des Cordeliers et des Merciers. Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15e, 16e et 17e siècles se côtoient. Non loin, bâtie au 12e siècle, la basilique Saint-Sauveur mêle influences byzantine, perse et romane. Sa particularité ? Ce monument asymétrique est demeuré inachevé. Au départ du port de Dinan, les rives de la Rance offrent un cadre de promenade des plus agréables. Longez l’estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d’anciennes demeures et un joli manoir du 16e siècle. La balade peut se poursuivre par l’ancien chemin de halage.

Retour vers Saint-Malo et installation en hôtel de charme 3*.
Dîner libre et logement.

Jour 7

Journée libre à Saint Malo

Petit-déjeuner.
Journée libre sur Saint Malo.

Suggestions :
– Randonnée à la journée sur le sentier du GR34, du côté du cap Fréhel ou bien du côté de Cancale, où de nombreuses plages paradisiaques vous permettrons de faire une halte reposante.
– Excursion journée à Dinard (possibilité de s’y rendre en bateau navette, 8 EUR par personne): Dinard est une station balnéaire de la côte d’Émeraude, sûrement la plus réputée grâce à ses villas perchées sur les bords de mer. Avec son casino et ses petites tentes de plage, Dinard fait étrangement penser à Deauville, tout comme cette ville de Normandie, Dinard accueille un festival de films britanniques qui attire chaque année des gens de toutes l’Europe. Séparée de Saint-Malo par la Rance et son barrage, on sent que les deux villes s’observent. Au pied des falaises se trouve un sentier qui nous permet d’approcher d’un peu plus près les Dinardaises, ces belles villas intouchables.
– Aller déguster des huîtres à Cancale : Au bout du village, se trouve le port et le marché aux huîtres, c’est ici que sont installés une dizaine de stands qui propose à la vente des huîtres plates et des huîtres creuses pour moins de 10 euros la douzaine. Chaque commerçant propose un set d’huîtres à déguster sur la plage juste en contrebas du marché, après avoir savouré le goût iodé de ces fruits de mer, on est invité à jeter les coquilles directement dans la mer. Les huîtres de Cancale sont très fraiches, c’est l’occasion idéale d’enfin goûter une huître pour les personnes les plus réticentes.
– Soirée Casino à Dinard

Jour 8

Retour

Petit-déjeuner.
Fin de nos services

TARIFS

Demandez votre devis sur-mesure *

*Prix par personne en demi-double sur la base minimale de 2 Adultes payants
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation

Pour autres périodes nous consulter

CE PRIX COMPREND

  • Hébergement en chambre double en hôtel 3* de charme ou chambres d’hôte selon programme (7 nuits)
  • Les petits déjeuners
  • Les entrées : Musée des Beaux-Arts, Visite de Deauville en petit train, Musée du Mémorial de Caen, Cimetière américain d’Omaha, Distillerie proche de Bayeux
  • Votre carnet de route détaillé

FORMALITÉS

Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les suppléments en chambre individuelle
  • Le transport
  • Location voiture au départ de Paris pour toute la durée du séjour, type Peugeot 308, kilométrage illimités : à partir de 350€
  • Les services de guides locaux ou Chauffeur/Guide VTC
  • Les repas et boissons
  • Les taxes de séjour
  • Les dépenses personnelles, parking, péages, mini bar…
  • Les suggestions
  • Assurances facultatives : Assistance, Annulation, Rapatriement : contrat April sur demande.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »

Ces options peuvent être ajoutées à votre devis.

Réservez votre voyage

Roadtrip en Normandie / Nord Bretagne
Toute l'année

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande