> France > Normandie > Virée sur la Route des Impressionnistes

Virée sur la Route des Impressionnistes

Toute l'année
A partir de 799€ / pers.

Entre Paris et Le Havre, la Seine a joué un rôle privilégié dans le développement du mouvement impressionniste.

En 1873, Claude Monet, fasciné par la lumière exceptionnelle de l’estuaire du Havre, peint son « Impression, soleil levant ». Sans le savoir , l’un des plus importants courrants de l’histoire de l’art était né. Quelques peintres vont bientôt remettre en cause des siècles de peinture académique.
Le fleuve va fournir aux impressionnistes de nombreux sujets d’inspiration au fil des saisons.

Points forts


  • Ile des Impressionnistes
  • Fondation Claude Monet
  • Musée des Beaux-arts
  • Stations de la Côte Fleurie ( Deauville, Trouville, Honfleur)
  • Hébergements de charme (hôtels ou chambres d’hôtes)

PROGRAMME

Jour 1

Paris

Arrivée à Paris.
Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Installation en hôtel 3* en centre-ville de Paris. Dîner libre et logement.

Jour 2

Paris – Chatou – Giverny

Petit-déjeuner.

Route vers Chatou et l’île des Impressionnistes.
Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou encore Manet y ont tous posé leur chevalet. Ces grands peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle ont tous fait de l’île de Chatou, ou île des impressionnistes, une de leurs sources d’inspiration favorites. Renoir y peint une trentaine de tableaux dont le célébrissime  » Déjeuner des canotiers « . Découvrez ce lieu hors du temps aux multiples atouts !

Visite du musée Fournaise
Le musée Fournaise sensibilise à l’histoire et au courant impressionniste. Et depuis septembre 2019, il redonne même vie au grand Pierre Auguste Renoir à travers un tout nouveau parcours spectacle tout en hologrammes, effets spéciaux et expériences immersives. Pour commencer, accueil privilégié par Alphonse Fournaise, propriétaire de l’établissement préféré des artistes. Puis vient LA rencontre avec le grand Renoir, via un comédien plus ressemblant que jamais, et ses confidences sur sa vie, ses aspirations, son projet artistique et ses œuvres. Et même un témoignage émouvant d’Alphonsine Fournaise, amie et égérie du peintre. Pour finir des jeux, et une plongée en 1880 !

Déjeuner libre sur l’île.

Suggestion :
Le restaurant Fournaise ($$$), établissement historique avec ses jolis volets rouges et ses caricatures plutôt épiques. Cette ancienne guinguette qui menaça un temps de tomber en ruine est classée monument historique.

Les Rives de la Courtille ($$), ce joli restaurant, de construction en bois sur 2 étages, est une copie conforme des gares d’eau qui existaient sur l’île durant la seconde moitié du XIX° siècle.

L’ile est le point de départ de plusieurs parcours impressionnistes permettant de flâner sur les chemins ombragés tout en admirant les reproductions de tableaux et les superbes couleurs sur la Seine. L’île des Impressionnistes a su conserver son atmosphère particulière qui plaisait tant aux artistes.

En fin d’après-midi, ne manquez pas la visite commentée gratuite des ateliers du chantier Sequana qui préserve le patrimoine nautique de la Seine en restaurant des bateaux emblématiques de l’époque, comme récemment le canot Madame sur lequel Maupassant promenait Mistinguett. L’atelier possède une collection étonnante de différents bateaux: canotages, moteurs, non navigants et voiliers.

Continuation vers Giverny.
Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet…

Installation en chambre d’hôte de charme en région de Giverny.

Dîner libre et logement.

Jour 3

Giverny – Rouen

Petit-déjeuner.

De Juin à Octobre : Découverte de la fondation Claude Monet-Giverny
Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

De Novembre à Décembre, de Mars à Mai : Découverte du Musée des impressionnismes de Giverny
Le Musée des impressionnismes à Giverny se dédie à l’impressionnisme dans un cadre exceptionnel mêlant architecture contemporaine et jardin remarquable qui foisonne de couleurs et de plus de 22 000 fleurs plantées. Après la découverte d’œuvres d’art exceptionnelles, promenez-vous, loin des ambiances citadines et bruyantes, dans ce jardin, qui se laisse découvrir au fur et à mesure, par un subtil jeu d’entrelacements de parterres fleuris, dissimulés par de petites haies.

Ne manquez pas de visiter la tombe du peintre en fin de visite et offrez-vous une pause gourmande chez Gourmandise de Giverny (inspirés de l’Artiste peintre Claude Monet)

Déjeuner libre à Giverny

Suggestion :
Restaurant du musée des impressionnismes ($$)
Restaurant Le jardin des Plumes ($$$)

De Mai à Septembre : L’après-midi, découvrez les coteaux de Giverny par l’un des 2 sentiers balisés offrant une balade des plus agréable à la découverte d’une flore exceptionnelle composée d’orchidée et aux fleurs

D’octobre à Avril : Découverte du château de la Roche*-Guyon (règlement sur place).
A quelques km de Giverny, le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe siècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château vous propose un étrange voyage dans le temps.

Continuation vers Rouen.
Installation en hôtel de charme en région de Rouen.

De Juin à Septembre, ne manquez pas les illuminations de la cathédrale de Rouen, mise en lumière chaque soir à la tombée de la nuit.

Dîner libre et logement.

Jour 4

Rouen – Le Havre

Petit-déjeuner.

Visite libre du centre historique de Rouen dominé par la magnifique et imposante cathédrale.
Fasciné par la cathédrale, Monet la peignit à toute heure du jour. Admirez l’imposante facade, puis découverte de l’atelier où Monet l’a peint, au premier étage de l’Office de Tourisme, face à la cathédrale. Flânez dans les rues de Rouen à la rencontre de grandes fresques de « street art ». Un parcours artistique dédié au « street art » créé durant le festival Normandie Impressionniste dévoile aux passants toute la beauté d’un repaire créatif des artistes de plein air.

Déjeuner libre à Rouen.

Suggestion :
Pause gourmande au restaurant de l’hôtel du Vieux Carré ($)
Brasserie Paul ($$)

L’après-midi, direction le Musée des Beaux-Arts qui possède l’une des plus importantes collections impressionnistes en France. Découvrez les œuvres majeures de Monet comme la Cathédrale de Rouen ; de Pissarro avec Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux ; ou bien encore des œuvres de Caillebotte et de Sisley. Pour vivre ces impressions grandeur nature, des tables de lecture permettent d’ailleurs de découvrir une reproduction des toiles  » in situ  » sur différents sites.

Continuation vers le Havre
Installation en hôtel de charme sur les quais du Havre.
Dîner libre et logement.

Jour 5

Du havre à Deauville – L’estuaire de la Seine

Petit-déjeuner.

Avec pour sites majeurs Le Havre et Honfleur, l’estuaire de la Seine restitue, de manière quasi intacte, une foule d’impressions fugitives vécues et sublimées par les Impressionnistes. Faite l’expérience, 146 ans après Monet, d’un lever du soleil sur la mer depuis les quais du Havre et découvrez l’effervescence du port du Havre qui marqua Pissarro et lui inspira plus de vingt toiles.

Depuis Le Havre, franchir l’estuaire par le Pont de Normandie et regagner Honfleur pour une pause déjeuner bien méritée.

Puis découvrez les subtils changements du ciel et de la lumière à Honfleur.
Nombreux sont les peintres qui se sont entichés d’Honfleur. Avec l’aide d’une brochure explicative « Sur les pas des peintres  » perdez-vous dans ce port aux allures de tableau vivant, avec ses ruelles ornées de maisons à colombage ou habillées d’ardoises qui n’ont guère subi les outrages du temps depuis les Impressionnistes.

Continuez direction Trouville pour plonger dans une ambiance fin XIXe en se promenant sur les planches, à l’honneur dans le tableau de Monet  » La plage à Trouville « . Tomber sous le charme de ce lieu de promenades
et de ses magnifiques villas prisées par la belle société de l’époque.

Installation en hôtel de charme à Deauville.
Dîner libre et logement.

Jour 6

Retour

Petit-déjeuner.

Route vers Paris – Fin des prestations.

TARIFS

A partir de 799€ / pers. *

*Prix par personne en demi-double sur la base minimale de 2 Adultes payants
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation

Pour autres périodes nous consulter

CE PRIX COMPREND

  • Hébergement en chambre double en hôtel 3* de charme ou chambres d’hôte selon programme (5 nuits)
  • Les petits déjeuners
  • Les entrées : Visite du musée Fournaise, fondation Claude Monet ou Musée des impressionnismes, Musée des Beaux-Arts
  • Votre carnet de route détaillé

FORMALITÉS

Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les suppléments en chambre individuelle
  • Le transport
  • Les services de guides locaux ou Chauffeur/Guide VTC
  • Les repas et boissons
  • Les taxes de séjour
  • Les dépenses personnelles, parking, péages, mini bar…
  • Les suggestions
  • Assurances facultatives : Assistance, Annulation, Rapatriement : contrat April sur demande.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »

Ces options peuvent être ajoutées à votre devis.

Réservez votre voyage

Virée sur la Route des Impressionnistes
Toute l'année

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande