> Europe > Norvège > La Norvège des Fjords – Circuit organisé – Incontournable

La Norvège des Fjords – Circuit organisé – Incontournable

17 mai, 24 mai, 31 mai, 07 juin, 14 juin, 21 juin, 28 juin, 05 juillet, 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 02 aout, 09 aout, 16 aout, 23 aout, 30 aout, 06 septembre, 13 septembre, 20 septembre
8 jours / 7 nuits à partir de 1470 €

GAMME INCONTOURNABLES

Le meilleur de chaque destination
en une semaine !

Les programmes de la gamme Incontournables vous permettent de découvrir les sites emblématiques du pays visité. Un véritable concentré de la destination qui ne vous laissera qu’une envie : y retourner ! Ce sont les circuits que nous conseillons généralement pour une première découverte.

SELECTION QUALI+

Un rapport qualité/prix excellent, avec de nombreuses croisières, traversées et visites incluses.

Une formule de restauration étudiée pour votre confort : formule en pension complète (sauf 1 dîner à Bergen et 1 déjeuner à Oslo).

Thé et café à tous les repas.

Guide spécialiste formé par Quartier Libre

Visite d’Oslo (3h) et Bergen (2h) avec un guide local francophone

LES CHOIX DU SPÉCIALISTE

La croisière d’environ 2h30 sur le Sognefjord

Une journée riche en activité pour découvrir Oslo

Dîner libre et logement en centre-ville à Bergen pour profiter pleinement de l’ambiance de la ville.

 

 Points forts

  • Visite des villes d’Oslo et de Bergen (patrimoine mondial de l’UNESCO)

  • Eglise en bois debout de Torpo

  • Visite du musée folklorique de plein air de Maihaugen

  • La Norvège, grandeur Nature

  • Promenade au glacier de Briksdal

  • Traversée du haut plateau de Hardangervidda

  • Découverte de la route des Trolls et de la route des Aigles

  • Croisière sur le Geirangerfjord

  • Croisière de Bergen au Sognefjord

  • Route le long du Hardangerfjord

PROGRAMME

Jour 1

Votre aéroport – Oslo

Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Oslo Gardermoen.

Accueil par notre représentant ou guide.

Transfert à l’hôtel et installation. Scandic Gardermoen ou similaire.

Dîner et logement.

 

Jour 2 

Oslo – Geilo

Petit déjeuner scandinave.

Départ vers la ville de Honefoss. Arrêt à la verrerie de Hadeland. Fondée en 1762, cette verrerie est la plus ancienne entreprise industrielle de Norvège qui soit toujours en activité aujourd’hui. Le musée du verre est le plus grand des pays nordiques. Il donne un aperçu de ce que les souffleurs et designers de Hadeland ont créé depuis 250 ans.

Déjeuner en cours de route.

Reprise de la route en longeant les rives du lac Tyrifjord, 5e plus grand lac de Norvège, dont les eaux poissonneuses sont le siège de nombreuses légendes.

Continuation par la vallée de Hallingdal. Elle se situe au cœur de montagnes couvertes de forêts et de sapins. La vallée du Hallingdal est parallèle à celle du Valdres et plus au sud. Le long de la rivière, plusieurs stavkirkes ont été édifiées, mais seule celle de Torpo demeure en place. Petit arrêt pour admirer l’église en bois debout de Torpo.

En Norvège, il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, mais elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où le nom d’église en bois debout. De 1100 à 1300 il a été construit près de 1000 stavkirkes, et celle de Torpo daterait de 1192.

Continuation jusqu’à Geilo. 

Installation, dîner et logement à l’hôtel – Geilo Hotel ou similaire.

Jour 3

Fjord de Hardanger – Bergen

Petit déjeuner buffet.

Départ à travers le très pittoresque haut plateau du Hardangervidda couvrant une superficie de 10 000 km². Il y est possible de rencontrer les derniers troupeaux de rennes sauvages du monde.

Depuis Dyranut situé à 1246 m d’altitude, on peut observer le glacier de Hardangerjøkulen s’étendant sur 78 km². Point de vue sur la cascade de Voringfoss, l’une des plus hautes de Norvège et peut-être la plus impressionnante d’Europe.

Arrivée au Hardangerfjord et traversée par le pont, récemment construit. Fjord majestueux et large qui s’infiltre tranquillement au milieu de montagnes aux sommets enneigés, le Hardangerfjord est un nom que les Norvégiens associent aux fleurs et aux fruits, plus clairement au ‘’verger de la Norvège’’. Route vers Norheimsund, puis vers Bergen. Arrêt à la cascade de Steindalfossen. Si le temps le permet, possibilité de marcher le long d’un petit chemin passant sous la cascade.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Bergen, la seconde ville de Norvège. Visite guidée de Bergen pour une découverte des richesses de son patrimoine architectural unique, inscrit par l’Unesco parmi les hauts lieux du patrimoine culturel mondial. Au programme, figurent entre autres le marché aux Poissons, le port et la cité hanséatique de Bryggen. Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, la ville possède des origines qui remontent avant l’ère viking. Bâtie entre sept montagnes, cette importante ville, la deuxième du pays, possède un charme très particulier du fait de sa vocation maritime et commerciale. Bergen est un port, une ville commerçante, et une ancienne cité de la Hanse germanique.

Les bâtiments du quai de cette ligue de marchands des ports de la mer du Nord et de la Baltique permettent de se faire une idée de l’importance économique de la Ligue Hanséatique pendant près de cinq siècles, depuis la création de modestes comptoirs jusqu’à sa présence hégémonique sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique, de la pêche à la morue jusqu’à la naissance de ce quasi état dans l’état.

Bryggen, le quai hanséatique, est le témoin le plus marquant de cette époque ; c’est ici que l’on trouve, de nos jours, de nombreux restaurants, pubs, boutiques d’artisanat et musées historiques.

Installation à l’hôtel en centre-ville de Bergen. Dîner libre et nuit à l’hôtel en centre-ville de BergenBW Hordaheimen ou similaire.

Jour 4

Croisière Côtière – Sognefjord – Briksdal – Stryn  

Petit déjeuner scandinave matinal.

Départ pour une grandiose et spectaculaire croisière d’environ 2h30 : le port de Bergen puis le long du Hjeltefjorden, un superbe archipel d’îles dénudées qui ne portent guère plus que de petites maisons de pêcheurs et continuation pour la mer de Sogne, l’entrée du célèbre Sognefjord qui laisse apparaître toute sa magnificence et sa splendeur.

Départ en direction de Førde et de Skei. La région est célèbre pour ses paysages et majestueux glaciers trônant et se reflétant dans les fjords et lacs.

Déjeuner en cours de route.

Continuation pour Briksdal, un bras du glacier du Jostedalsbreen s’étendant sur 475 km². Il dévale une pente raide sur près de 1.2 km, frôlant des falaises abruptes, éclairées par les couleurs polaires de la langue du glacier. Imaginez une cascade de bleu iceberg, de touches de turquoise, de blanc et de gris qui soulignent les aspérités du glacier, débouchant sur un lac émeraude. Le site s’intègre au cœur du parc national de Jostedal.

Pour une balade pédestre sur cet agréable sentier qui mène au glacier, prévoyez des chaussures confortables. C’est une expérience unique d’approcher de très près un glacier, tout en étant proche du niveau de la mer.

Route vers Stryn, l’entrée de la ville s’effectue par la traversée de sa vallée fertile qui fait face au lac du même nom.

Installation à l’hôtel dans la région de Stryn – Stryn hotel ou similaire.

Dîner et logement.

Jour 5

Fjord de Geiranger – Route des Aigles et des Trolls

Petit déjeuner scandinave.

Départ vers Geiranger, par la jolie route de Oppstryn, pour réaliser une mémorable croisière d’environ une heure sur le Geirangerfjord, classé au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Ce fjord, ”la perle des fjords”, est sans doute le plus sauvage de tous, bordé d’innombrables cascades, dont les plus célèbres ”les sept sœurs”, ”le voile de la mariée”… De petites maisons et des fermes se haussent à flanc de montagne. Accrochées au sommet, elles ressemblent à des nids d’hirondelles.

De retour à Geiranger, direction Eidsdal par la fameuse route des Aigles (‘’Ornevegen’’). La route grimpe par 11 virages en épingle à cheveux depuis le Geirangerfjord jusqu’au point culminant de la route, Korsmyra, à 620 mètres, d’où l’on a une vue panoramique des plus spectaculaires sur le fjord.

Traversée en ferry d’Eidsdal à Linge. Continuation par la célèbre route des Trolls (‘’Trollstigen’’). Protégée par des murets de pierres, étroite, parfois vertigineuse mais toujours extrêmement fascinante, elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades, très abrupte et aux nombreux lacets.

Déjeuner.

Route par la large et fertile vallée de Romsdal. C’est également un parc national, l’un des tous premiers parcs du pays, créé en 1962. Sur les hauts plateaux paissent des troupeaux de rennes et des bœufs musqués.

Passage par Dombås, qui se niche au pied des montagnes de Dovrefjell. Ces vieilles montagnes, que les anciens croyaient être la demeure de trolls, sont à l’origine de nombreux contes et légendes que l’on retrouve dans les livres d’Andersen, de Poe ou d’Henrik Ibsen (dramaturge norvégien).

Continuation par la vallée pastorale du Gudbrandsdal. Si l’étape du soir le permet, passage près de l’église en bois debout de Ringebu, datant du XIIIe siècle. Ces édifices entièrement faits de bois et aux toits multiples constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine architectural norvégien.

Installation à l’hôtel dans la région de Ringebu – Kvitfjell Hotel ou similaire. Dîner et logement.

Jour 6

 Lillehammer – Musee de Maihaugen – Oslo  

Petit déjeuner scandinave.

Route pour Lillehammer. Tour panoramique de la ville qui a conservé son cachet de ville provinciale du XIXe siècle avec ses maisons basses en bois qui bordent la rue principale. La ville est mondialement connue pour avoir été l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1994. Mais c’est la région du Télémark qui a donné son nom à un style de ski alpin : le télémark. C’est à Morgedal qu’en 1825, un certain Sondre Norheim en est devenu le pionnier. La flamme olympique y fut allumée en 1952 pour les Jeux d’Oslo, et en 1994, une flamme partit de Morgedal pour les Jeux de Lillehammer.

Montée au tremplin de saut à ski de Lysgardsbakkene, dont l’inclinaison naturelle du terrain a été exploitée de telle sorte que les deux rampes se fondent parfaitement dans le paysage boisé. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la ville et le lac.

Déjeuner.

Visite du musée folklorique de plein air de Maihaugen. Il s’agit du plus beau des musées de plein air de Norvège, en raison de sa situation dominant le centre de Lillehammer mais également par le nombre impressionnant de bâtiments : une église en bois debout a été transportée et reconstruite telle qu’elle était au XVIIIe siècle ; une commune rurale a été recréée dans un paysage de lacs et de cours d’eau. Découverte de ses habitations anciennes qui retracent les différents styles architecturaux norvégiens.

Reprise de la route en direction d’Oslo.

Installation à l’hôtel dans la région d’Oslo  – Clarion Airport Hotel ou similaire.

Dîner et logement.

Jour 7

Oslo

Petit déjeuner scandinave.

La ville d’Oslo se cache au fond de son fjord, un écrin urbain au bout de la mer protégé des vents et des intempéries. La capitale ne ressemble à aucune autre métropole européenne, mais plutôt à une ville provinciale.

Visite guidée panoramique de la capitale norvégienne.

Visite du musée des bateaux vikings, un des plus importants musées que l’on puisse voir en Norvège et qui permet de concrétiser ce que l’on sait des qualités de marins des Vikings et de leur civilisation.

Déjeuner libre.

Découverte du parc des sculptures de Vigeland. Gustave Vigeland (1869-1953) conçut lui-même le projet de cet ensemble monumental. Une fois passé les grilles de fer forgé, vous entrez dans l’univers fabuleux de ce grand sculpteur. Il retrace avec son œuvre les périodes de la vie humaine, une sorte d’hymne sculptural à l’humanité. Cependant, la réalisation de cet ouvrage monumental, placée sous la direction de l’artiste, n’a pu être achevée qu’après sa mort. Son œuvre rappelle celle d’Auguste Rodin. Il était, en effet, l’un de ses élèves.

Départ pour les hauteurs de la ville vers la colline de Holmenkollen qui domine Oslo d’où vous pourrez admirer la vue sur le fjord et le port.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 8

Oslo – Votre aéroport

Petit déjeuner scandinave

Transfert vers l’aéroport.  Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour.

TARIFS

8 jours / 7 nuits à partir de 1470 € *

*Prix par personne sur la base de 2 adultes partageant la même chambre au départ de Paris.
Offre de tarif valable sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation.

 Dates en départ garanti :

20 Septembre

Prix par personnes en chambre double selon aéroport de départ *:

Paris : 1 470 €

Lyon : 1520 €

Barcelone / Bruxelles / Francfort / Geneve : 1 565 €

Nice / Toulouse : 1 580 €

Bilbao / Marseille / Luxembourg / Mulhouse : 1 625 €

Bordeaux / Nantes : 1 685 €

* autre aéroport de départ possible en supplément, nous consulter.

 Dates en départ garanti :

17 Mai, 24 Mai, 31 Mai, 30 Aout, 06 Septembre, 13 Septembre

Prix par personnes en chambre double selon aéroport de départ *:

Paris : 1 515 €

Lyon : 1 565 €

Barcelone / Bruxelles / Francfort / Geneve : 1 610 €

Nice / Toulouse : 1 625 €

Bilbao / Marseille / Luxembourg / Mulhouse : 1 670 €

Bordeaux / Nantes : 1 730 €

* autre aéroport de départ possible en supplément, nous consulter.

Dates en départ garanti :

07 Juin, 14 Juin, 21 Juin, 28 Juin

Prix par personnes en chambre double selon aéroport de départ *:

Paris : 1 630 €

Lyon : 1 680 €

Barcelone / Bruxelles / Francfort / Geneve : 1 725 €

Nice / Toulouse : 1 740 €

Bilbao / Marseille / Luxembourg / Mulhouse : 1 785 €

Bordeaux / Nantes : 1 845 €

* autre aéroport de départ possible en supplément, nous consulter.

 

 Dates en départ garanti :

05 Juillet, 12 Juillet, 19 Juillet, 26 Juillet, 02 Aout, 09 Aout, 16 Aout, 23 Aout

Prix par personnes en chambre double selon aéroport de départ *:

Paris : 1 580 €

Lyon : 1 630 €

Barcelone / Bruxelles / Francfort / Geneve : 1 675 €

Nice / Toulouse : 1 690 €

Bilbao / Marseille / Luxembourg / Mulhouse : 1 735 €

Bordeaux / Nantes : 1 795 €

* autre aéroport de départ possible en supplément, nous consulter.

CE PRIX COMPREND

  •  Le  transport aérien votre aéroport – Oslo, et retour sur vols réguliers avec ou sans escale
  • Les taxes d’aéroport révisables, à ce jour : 150 €
  • Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
  • Le transport terrestre en autocar non privatif selon le programme du jour 2 au jour 7
  • Le logement en chambre double base hôtels 3* standard extérieur localités, sauf la nuit en centre-ville à Bergen le J3
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour (sauf dîner libre à Bergen J3 et dejeuner libre à Oslo J7), avec  petits déjeuners scandinaves, déjeuners à 2 plats et dîners 3 plats.
  • Thé ou café à tous les repas
  • Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
  • Les traversées en ferry prévues au programme, la croisière d’environ 2h30 de Bergen au Sognefjord et la croisière d’environ 1h sur le Geirangerfjord
  • Les visites guidées de Bergen et Oslo
  • Les droits d’entrée sur les sites : verrerie de Hadeland, péage du pont de Hardangerbrua, glacier du Jostedalbreen, musée de Maihaugen, musée des bateaux viking, parc des sculptures de Vigeland
  • L’assurance responsabilité civile

La garantie APST pour la totalité des fonds déposés

FORMALITÉS

Carte d’identité ou Passeport en cours de validité, Test PCR COVID négatif avant départ. 

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le supplément chambre individuelle : 295 €
  • Le dîner à Bergen le J3 et le déjeuner à Oslo le J7
  • Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre
  • L’assurance assistance rapatriement / bagages : 17 € par personne
  • L’assurance multirisques (annulation / rapatriement / bagages) :

jusqu’à 1500 € : 80 € par personne

de 1501 € à 2000 € : 100 € par personne

de 2001 € à 3000 € : 135 € par personne

 

Réservez votre voyage

La Norvège des Fjords – Circuit organisé – Incontournable
17 mai, 24 mai, 31 mai, 07 juin, 14 juin, 21 juin, 28 juin, 05 juillet, 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 02 aout, 09 aout, 16 aout, 23 aout, 30 aout, 06 septembre, 13 septembre, 20 septembre

    INFORMATIONS PERSONNELLES

    Détails de votre demande